Galette frangipane

Nous ne sommes plus si loin que ça de l’Épiphanie. Il est donc temps de vous donner la recette. Vous pourrez ainsi vous entraîner avant de la présenter à vos amis 😉 A la maison, c’est notre préférée mais je vous donnerai aussi la recette d’une brioche des rois aux fruits confits et à la crème qui fait elle aussi partie de nos favorites. Sur cette photo j’avoue qu’elle a été réalisée avec une pâte du commerce. En effet, on me l’a commandée à la dernière minute il était donc bien sûr impossible d’avoir le temps de donner tous mes tours à ma pâte. Avec une pâte maison, elle aurait été plus gonflée mais c’était tout de même très bon!

Pour une galette d’environ 24cm de diamètre, il vous faudra:

– 2 cercles de pâte feuilletée (vous pouvez aussi utiliser des pâtes du commerce pur beurre)

1) Crème pâtissière

– 2 jaunes

– 50g sucre semoule

– 25cl lait

– 30g farine

– 1 gousse de vanille

Réaliser une crème pâtissière: blanchir les jaunes avec le sucre puis jouter la farine. Ouvrir la gousse et récupérer les graines en raclant avec la lame d’un couteau. Les mettre dans le lait avec la gousse coupée en 2 et porter à ébullition. Enlever la gousse et verser le lait sur le mélange en remuant à l’aide d’un fouet. Transvaser le tout dans la casserole et cuire environ 4 à 5min jusqu’à épaississement en fouettant constamment. Réserver dans un récipient froid. Pour éviter qu’elle ne croûte en refroidissant, la couvrir d’un papier film plaqué directement sur la crème. Une autre méthode consiste à parsemer à sa surface des noix de beurre.

2) Crème d’amandes

– 150g beurre ramolli

– 100g sucre

– 200g poudre d’amandes

– 2 œufs

– 3cs rhum ou Armagnac

– gousse vanille, zestes de citron, extrait d’amande amer(facultatif)

– 1 jaune d’œuf additionné d’1cs lait pour la dorure

Mélanger le beurre et le sucre, ajouter les œufs puis le rhum (pour moi) et la poudre d’amandes. Vous pouvez compléter avec les ingrédients facultatifs (ce que je ne fais pas).

Mélanger la crème pâtissière et la crème d’amandes.

Découper à l’emporte pièce 2 cercles de pâte feuilletée de 2mm d’épaisseur (un de 28cm et un de 30cm). Celui du dessus étant le plus grand afin de faciliter la soudure.
Poser le plus petit sur la plaque du four recouverte de papier cuisson. Badigeonner le pourtour au jaune d’œuf ou à l’eau puis étaler la crème jusqu’à 2cm du bord. Ne pas oublier la fève. Recouvrir avec le 2ème cercle et souder très soigneusement en pinçant les bords pour éviter  d’éventuelles fuites à la cuisson.
Utiliser le dos d’un couteau avec beaucoup de précautions, en évitant de percer la pâte, pour faire les décors sur le dessus.
Avec le pinceau, badigeonner de façon homogène toute la surface de la galette avec la dorure. Réserver au minimum 1/2 h au réfrigérateur.

Préchauffer à 180°C.

Enfourner pour environ 3O min. La savourer froide ou tiède. Si vous voulez la réchauffer avant la dégustation, ne pas la laisser trop longtemps; il faut qu’elle soit juste tiède car sinon la crème aura tendance à devenir légèrement liquide.

P1020773bis

Bonne dégustation 😉

 

 

 

Print Friendly