Pastéis de nata

J’ai découvert ces pâtisseries l’été dernier lors de mes vacances au Portugal et je suis tombée sous le charme. Elles ressemblent à notre flan parisien mais la crème est plus fondante, moins compacte et la pâte feuilletée beaucoup plus fine et croustillante. Pour les réaliser il faut théoriquement des moules spécifiques dont je regrette d’ailleurs ne pas avoir eu connaissance pendant mon séjour. Je me suis donc servie de petits moules à muffins. Leur réalisation est finalement très simple et j’en referai très vite car nous nous sommes vraiment régalés. Ils ressemblaient d’ailleurs beaucoup à ceux dégustés en vacances 🙂

DSC_0849BIS

Pour 15-20 pastéis (tout dépend de la taille des moules):

– +/- 400g pâte feuilletée (inversée pour moi: recette ici)

– 6jaunes d’oeufs

– 2 œufs

– 500ml lait

– 25g farine

– 250g sucre

– 100g eau

– 1 gousse de vanille

– +/- 40g beurre doux

Étaler finement la pâte en rectangle et la tartiner avec le beurre mou puis la rouler bien serrée dans la longueur (comme pour un gâteau roulé). Couper la pâte en tronçons d’1,5cm environ.

Beurrer les moules puis les foncer d’un escargot de pâte feuilletée en l’étalant et en la faisant remonter sur les bords. Réserver au frais.

Mettre sur feu moyen l’eau et le sucre jusqu’à atteindre 110°C. Si vous n’avez pas de sonde, prélever du sirop avec une cuillère et le déposer sur une assiette froide. Il ne doit pas figer mais forme un mince filet et n’est plus liquide. Il ne faut surtout pas aller jusqu’au caramel.

Préchauffer le four à 250°C.

Mélanger au fouet les œufs, les jaunes et la farine diluée dans un peu de lait. Ajouter le reste du lait puis le sirop chaud en filet en continuant de fouetter. Cuire environ 10 minutes au bain-marie sans cesser de remuer. Verser l’appareil dans les moules. Enfourner pour +/- 15minutes. Le temps dépend de votre four et de la taille de vos pastéis. Elles doivent être bien dorées. Laisser refroidir avant de démouler.

Servir froid ou tiède.

DSC_0855bis

Régalez-vous 😉

Print Friendly

4 thoughts on “Pastéis de nata

  1. Merci pour ce partage de recettes!!!!! J adore ces ptites douceurs portugaises entre autre…tout ce que vois postez…merci a vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *