Cinnamon roll à ma façon

Ça n’est plus un secret pour vous, j’adore confectionner viennoiseries, pains et brioches en tous genres. J’ai tenté plusieurs recettes trouvées sur des blogs de cette brioche à la cannelle mais aucune ne m’a emballée totalement. J’ai donc décidé de faire ma recette idéale… Dégustée encore tiède, elle était juste parfaite. Fondante, moelleuse, avec un parfum léger de cannelle. Le glaçage au philadelphia apporte vraiment un plus à la brioche. J’attends avec impatience vos impressions 😉

DSC_0001bis

Pour un cercle ou un moule de 26 cm de diamètre:

Pour la pâte à brioche:

– 420g farine T45 ou de gruau

– 60g sucre

– 9g sel

– 16g levure fraîche

– 250g œuf

–  275g beurre doux à température ambiante

Mettre la farine, le sucre, le sel, les œufs et la levure dans le bol du robot et mettre à pétrir durant 2 à 3 minutes.

Ps: il est important de ne pas mettre le sel et le sucre au contact de la levure au départ.

Incorporer le beurre et pétrir de nouveau à vitesse rapide puis moyenne durant 5 à 10 minutes. Recouvrir le bol avec un torchon et laisser pousser durant +/- 1 heure à température ambiante. Lorsque la pâte a doublé de volume, la verser sur un plan de travail fariné et la pétrir afin de la dégazer puis entreposer au frigo durant 2 heures afin qu’elle durcisse.

Pour la garniture:

– 150g sucre de canne brun

– 60g poudre d’amandes

– 5g cannelle en poudre

Préchauffer le four à 180°C.

Mélanger l’ensemble des ingrédients.

Étaler la pâte en un long rectangle sur une surface farinée et saupoudrer sa surface avec la garniture. Rouler la pâte dans la longueur afin de former un boudin et découper des rouleaux épais. Les disposer dans le cercle posé sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou dans un moule. Il est important de laisser un espace entre les rouleaux car la pâte va gonfler. Couvrir la brioche avec un torchon et laisser lever +/- 1h30 à température ambiante. Si vous avec la chance comme moi d’avoir un four possédant un programme pour la levée des pâtes, 1 heure suffira largement. La brioche doit avoir doublé de volume.

Pour la dorure:

– 2 jaunes d’œuf

Badigeonner la surface de la brioche avec les jaunes. Enfourner sans attendre pour environ 20 minutes. Le temps de cuisson dépend de votre four. Laisser tiédir sur une grille.

Pour le glaçage:

– 150g sucre glace

– 150g philadelphia

– 45g eau chaude

Mélanger l’ensemble des ingrédients jusqu’à obtenir une préparation bien homogène. Étaler le glaçage sur la brioche encore tiède. Déguster sans attendre.

DSC_0010bis

Régalez-vous 😉

 

Print Friendly

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *