J’ai entendu parler plusieurs fois de cette pâte mais je n’avais jamais osé me lancer dans sa réalisation de peur de la rater et puis il faut avouer que j’étais entièrement satisfaite de ma pâte feuilletée. Mais quand je l’ai vu si bien expliquée sur le blog “Rock The Bretzel” j’ai décidé de l’essayer. Finalement sa réalisation est aussi simple que la pâte feuilletée “normale” mais elle est encore meilleure! Je crois que désormais je ne réaliserai plus que cette recette. Avec elle j’ai confectionné de succulents chaussons aux pommes.
Pour réaliser une dizaine de chaussons aux pommes ou 3 à 4 fonds de tarte… (tout dépend de l’épaisseur que vous donnez à votre pâte):
Pour la détrempe:
– 15cl eau froide
– 1cs vinaigre d’alcool blanc
– 18g fleur de sel
– 350g farine type 55
– 115g beurre doux fondu froid
Pour le beurre manié:
– 375g beurre doux
– 150g farine type 45
Préparation de la détrempe:
Mélanger l’eau, le vinaigre et le sel afin de le dissoudre. Ajouter la farine tamisée et le beurre et pétrir à la main ou au robot jusqu’à obtenir une pâte bien homogène.
L’aplatir en un rectangle puis conserver au frais pendant 2 heures dans du film alimentaire.
Préparation du beurre manié:
Mélanger la farine avec le beurre en petits dés jusqu’à ce que la farine soit totalement absorbée par le beurre. Aplatir en un rectangle et conserver 2 heures au frigo dans du film alimentaire.
Pour le feuilletage:
Fariner le plan de travail et étaler la détrempe en un rectangle un peu plus allongé.
Étaler le beurre manié afin qu’il soit 2 fois plus grand que la détrempe puis placer la détrempe au centre du beurre manié.
Plier la moitié inférieure du beurre manié sur la détrempe puis recouvrir totalement la pâte avec la partie supérieure du beurre manié. Tourner le pâton d’1/4 de tour vers la droite et l’étaler sur une épaisseur de 9mm.
Plier la partie inférieure aux deux tiers de la hauteur puis plier la partie supérieure de manière à quasiment se faire rejoindre les deux extrémités.
Plier la totalité en deux afin d’obtenir un “porte feuille”.
Tourner d’1/4 de tour vers la droite. Vous avez réalisé votre tour. Laisser reposer au frais dans du film alimentaire pendant 2 heures.
A la sortie du frigo, étaler sur une épaisseur de 9mm.
De la même manière que précédemment, réaliser un tour en “portefeuille”.
Tourner d’1/4 de tour vers la droite et mettre au frigo pendant 2 heures dans du film alimentaire.
Étaler sur 9 mm d’épaisseur.
Rabattre le tiers supérieur.
Recouvrir du tiers inférieur. Vous avez réalisé un tour simple.
Vous pouvez maintenant étaler la pâte afin de réaliser vos fonds de tarte, chaussons aux pommes…
A vous d’essayer 😉
Commentaires récents