Financier aux framboises

Il y a quelques jours, on m’a demandé de réaliser des financiers aux framboises. J’avais la pression, je voulais qu’ils soient parfaits et je savais qu’il était assez difficile d’obtenir une consistance idéale.  N’en ayant jamais réalisés, je me suis tournée vers une valeur sûre: le blog de « Mercotte » qui apparemment réalise la recette de Pierre Hermé. Ce fût une réussite, tout le monde s’est régalé! Ils étaient bien moelleux, fondants, avaient un bon goût d’amande et la framboise apportait une touche d’acidité très agréable. J’en referai sans hésiter…20131107_221819

Pour une quinzaine de financiers (le nombre dépend de la taille de vos empreintes):

– 150g sucre glace

– 50g farine

– 80g poudre d’amandes ou 60 + 20g poudre de noisettes

– 140g beurre

– 3 blancs d’oeufs

– +/- 3 framboises par empreinte

– amandes effilées + sucre en poudre (facultatif)

Faire fondre le beurre noisette et le laisser refroidir. Torréfier la ou les poudres 10 minutes à 150°C et les laisser refroidir.

Préchauffer le four à 220°C.

Mélanger le sucre, la farine et la ou les poudres. Ajouter les blancs en fouettant vivement puis le beurre. Une fois le mélange bien homogène, remplir les empreintes à moitié, déposer les framboises et recouvrir avec le reste de la pâte. J’ai parsemé les financiers d’amandes effilées que j’ai saupoudrées de sucre en poudre mais cela ne fait pas partie de la recette. Enfourner pour 8 à 18 minutes (tout dépend de la taille de vos empreintes).

Vous pouvez les déguster tièdes ou froids. Ils sont encore délicieux le lendemain.

20131107_221709

Bonne dégustation 😉

Print Friendly