Granola tout chocolat

Comme je vous l’ai déjà dit il me semble, j’ai décidé de confectionner mes céréales moi même afin d’y mettre tous pleins d’ingrédients bons pour la santé. Mais il ne faut pas oublié qu’il est tout aussi important de se régaler. J’ai voulu tester une nouvelle recette afin de varier les saveurs et ne pas me lasser. Celle-ci est gourmande à souhait. Comme j’ai l’habitude de le dire, c’est une tuerie! Je n’arrivais même plus à m’arrêter de piocher dans le saladier tellement c’était bon! Si l’on veut faire une recette parfaite question santé, il vaudrait mieux ne pas mettre de sucre. Aujourd’hui, je ne voulais pas risque de rater ma recette mais c’est sûr la prochaine fois, je le remplacerai par du sirop d’agave ou d’érable. Pour sa confection, je me suis largement inspirée de la recette du blog « Le Pétrin ».

20131116_233411bis

Pour un saladier de céréales:

– 350g flocons d’avoine

– 50g graines de courge

– 50g graines de tournesol

– 50g graines de lin

– 50g graines de sésame

– 50g amandes entières

– 50g noisettes concassées

– 20g cacao amer

– 120g cassonade

– 30g d’huile

– 125g miel

– 10cl eau

– 1 pincée de sel

– 1 ou 2 gousses de vanille

– 100g chocolat noir ou au lait fondu

– 75g pépites chocolat noir ou au lait

– 100g cranberries séchées

– 100g raisins secs

– 50g bananes séchées cassées en petits morceaux

Préchauffer le four à 160°C.

Mélanger les flocons d’avoines, les graines, les cranberries, les raisins secs, les noisettes et amandes, le cacao et le sel jusqu’à ce que la poudre de cacao enrobe tous les ingrédients.

Dans une casserole, porter à ébullition le sucre et l’eau. Une fois dissous, ajouter les grains de vanille, le miel et l’huile. Mélanger puis hors du feu, ajouter les 100g de chocolat hachés. Mélanger jusqu’à ce qu’il soit totalement fondu.

Verser sur les ingrédients secs et mélanger afin de bien les enrober.

Verser sur 1 ou 2 plaques (vous ne devez pas avoir une épaisseur trop importante car le résultat ne serait pas croustillant mais suffisante pour pouvoir obtenir les fameux « clusters »). Enfourner pour + ou – 30 minutes.

Il est normal qu’à la sortie du four le granola soit encore mou. Il va durcir en refroidissant.

Une fois refroidi, casser afin d’obtenir les pépites. Ajouter les bananes séchées et les pépites de chocolat. Conserver dans un récipient hermétique.

L’idéal est de le déguster dans du lait afin que celui-ci devienne chocolaté lorsque le chocolat des céréales va se dissoudre.

PS: Lorsque je l’ai réalisé, j’ai mis une épaisseur trop importante sur la plaque et il est donc resté mou. Je l’ai remis au four ce qui lui a permis de retrouver tout son croustillant.

20131117_094122bis

Régalez-vous 😉

Print Friendly