Cake aux fruits confits

C’est le meilleur cake que j’ai pu manger jusqu’à aujourd’hui. La recette est tirée du livre PH10 de Pierre Hermé. Il est moelleux, fondant, goûteux avec tous ces fruits. Sans plus attendre, la recette!

– 200g beurre doux mou

– 4 petits œufs

– 150g cassonade blonde

– 300g farine T45

– 1/2 sachet de levure

– 100g raisins de Smyrne

– 100g raisins de Corinthe

– 100g cerises confites (150g pour moi)

– 200g fruits confits assortis en cubes de 1cm

– 25cl rhum brun (facultatif)

– qques CS de nappage abricot ou cerise

Si vous souhaitez mettre du rhum, la veille, mettre à macérer les raisins secs dans 15cl de rhum.

Préchauffer le four à 250°C. Mélanger le beurre et la cassonade puis ajouter les œufs un à un. Tamiser ensemble la farine et la levure et mélanger à l’appareil précédent. Ajouter les fruits à la spatule en soulevant délicatement la pâte. Beurrer et fariner le moule à cake et y mettre la pâte.
Enfourner et baisser immédiatement la température à 180°C et cuire environ 1h10. Lorsque la croûte se forme à la surface du cake, la fendre tout du long avec une corne passée dans du beurre fondu afin que le gâteau se développe harmonieusement. Le cake est cuit lorsque la pointe du couteau ressort sèche.

Dès la sortie du four, asperger du rhum restant (si vous le souhaitez), démouler au bout de 10min et laisser refroidir sur une grille. Une fois froid, chauffer la nappage d’abricot et laquer le cake.

Une fois refroidi, Mr Hermé conseille de l’envelopper dans du film pendant 4 jours afin que les arômes se développent.

Personnellement je n’ai jamais réussi à attendre autant mais allez la prochaine fois je vais essayer de faire preuve de volonté!

20130208_221621bis

Bonne dégustation 😉

Print Friendly