Flan pâtissier comme en boulangerie

Depuis très longtemps, je fais des essais de flans afin de réussir à obtenir la même texture et le bon petit goût de ceux que l’on trouve en boulangerie. Et bien hourra, c’est enfin chose faite! Vous verrez qu’il faut utiliser de la poudre Impérial. Je n’étais pas très enthousiaste car je n’aime pas me servir des préparations instantanées mais il faut bien reconnaître qu’elle apporte ce petit plus qui nous a fait dire « enfin ça y est ». Sans plus attendre passons à cette fameuse recette que j’ai trouvée sur le blog « J’en reprendrai bien un bout… »

Pour un petit moule a cake ou un moule rond à bords hauts de 18cm de diamètre:

– 50cl lait entier

– 20cl crème liquide

– 75g poudre Impérial

– 1 œuf entier

– 90g cassonade

– 1 sachet de sucre vanillé ou 1 cc de vanille liquide

– 7cl rhum (facultatif)

Blanchir l’œuf et les sucres. Ajouter la poudre puis la crème et le lait. Si vous souhaitez mettre du rhum, mélangez le à la préparation.Transvaser la préparation dans une casserole et faire épaissir sur feux doux jusqu’à épaississement de la préparation.

Comme vous pouvez le voir, je n’ai pas mis de pâte sous mon flan car mon mari le préfère sans. Mais il vous suffit de la faire cuire à blanc puis mettre ensuite votre appareil à flan dessus et cuire 30min à 180°C.

Si comme moi, vous ne mettez pas de pâte, beurrer et fariner le moule et verser la préparation. Cuire 30min à 180°C, jusqu’à ce qu’une fine pellicule dorée se forme à sa surface.

Laisser refroidir à température ambiante puis mettre au frigo au minimum 4h, l’idéal étant de le préparer la veille.

20130220_072922bis

Alors, qu’en pensez-vous?

 

Print Friendly