Blanquette de veau

C’est un plat que j’ai mangé pour la dernière fois il y a au moins 15ans je crois. J’ai cherché longtemps sur le net la recette qui me semblait la meilleure. J’avoue que j’appréhendais un peu le résultat mais je n’aurais pas dû, c’était délicieux!!! Et finalement c’est simple et assez rapide à réaliser.

Pour 6 personnes:

– 1,2kg de veau

– 6 carottes

– 500g de champignons

– 2 oignons

– 200g oignons grelot

– 1 poireau

– 2 branches de thym

– 1 feuille de laurier

– Quelques brins de cerfeuil

– 2 branches de céleri

– 2 gousses d’ail

– 100g beurre

– 70g farine

– 2 jaunes d’oeufs

– 10cl de crème fraîche

– 1/2 citron

– sel, poivre

Couper le veau en gros dés. Peler les carottes et les couper en rondelles. Émincer le poireau et le céleri en julienne et les mettre en bouquet garni avec le thym, le laurier et le cerfeuil.
Dans un fait-tout, placer la viande, les carottes, le bouquet garni, les oignons pelés et les gousses d’ail épluchées. Couvrir d’eau, assaisonner et faire mijoter pendant +/- 1 h30.
Découper les champignons en lamelles et les faire cuire 5min à feu vif dans de l’eau salée additionnée du jus de citron. Égoutter les champignons.
Éplucher les petits oignons et les faire revenir dans 30 g de beurre et 1 verre d’eau. Saler et laisser cuire 25 min.
Dans une casserole, faire fondre le reste de beurre et y ajouter la farine. Remuer et cuire sur feu doux une minute environ en fouettant.
Lorsque la viande a fini de mijoter, récupérer 1 litre de bouillon, le filtrer et le verser petit à petit en fouettant sans arrêt dans la casserole contenant le roux . Porter le tout à ébullition et laisser chauffer 5 min sur feu doux. Assaisonner.
Battre les jaunes d’oeufs et la crème et ajouter une louche de bouillon puis reverser le tout dans la casserole.
Égoutter la viande, les carottes, les oignons et les champignons puis les recouvrir de sauce bien chaude et servir immédiatement. Vous pouvez aussi réserver le tout dans une casserole et réchauffer à feu très doux avant de servir. Vous pouvez servir ce délicieux plat avec des pâtes, du riz, des pommes de terre…

20130217_131143

Régalez-vous 😉

Print Friendly