Riz au lait

C’est un dessert que nous adorons et que nous réalisons très souvent et surtout en hiver. Nous l’apprécions un peu liquide et encore plus lorsqu’il est agrémenté de crème anglaise.

Pour 4 à 6 personnes:

– 60g riz rond

– 1l lait entier

– 50g sucre semoule

– 1 gousse de vanille

Je sais que beaucoup de recettes disent de rincer et porter le riz à ébullition préalablement dans de l’eau bouillante mais je ne le fais pas car cela permet d’avoir un résultat plus onctueux.

Mettre le lait à bouillir avec la gousse de vanille fendue puis verser le riz. Laisser cuire sur feu doux et remuer très régulièrement afin que le riz n’accroche pas au fond de la casserole. Il faut compter environ 40 minutes de cuisson mais tout va dépendre de la consistance que vous souhaitez lui donner. Si vous le voulez crémeux et surtout pas compact une fois tiédi, arrêter la cuisson lorsque le lait n’est pas tout à fait absorbé car le riz va continuer à en absorber un peu en refroidissant. Retirer la gousse, ajouter le sucre et bien mélanger. Laisser tiédir ou refroidir totalement au frigo dans un saladier ou des ramequins.

Avec de la crème anglaise:

– 90g riz rond

– 1 litre de lait entier

– 1 gousse de vanille

– 20g sucre

– 30cl de crème anglaise

Réaliser le riz au lait de la même manière mais arrêter la cuisson une fois que le lait est bien absorbé. Ajouter le sucre puis la crème anglaise et laisser tiédir ou refroidir totalement au frigo dans un saladier ou des ramequins.

Bonne dégustation 😉

Print Friendly