J’ai réalisé ce gâteau il y a quelques mois pour l’anniversaire de mon mari. Il est très simple et finalement assez rapide à confectionner. Tout le monde l’a beaucoup apprécié. Il est léger, moelleux, fondant, crémeux mais aussi croustillant grâce aux amandes sablées. J’ai trouvé cette recette sur le blog “Eryn Folle Cuisine”.
Pour un entremet de 21cm de diamètre:
Base aux amandes:
– 3 œufs
– 80g amandes en poudre
– 10g Maïzena
– 80g sucre
– 1cc levure
– 1 pincée de sel
– 1cc arôme amande amer
– 50g amandes entières non mondées
Préchauffer le four à 180°C. Hacher grossièrement les amandes entières. Blanchir les jaunes avec le sucre. Mélanger la poudre d’amandes, la Maïzena, la levure et le sel puis ajouter le mélange œufs-sucre puis l’arôme. Ajouter délicatement les blancs montés en neige et enfin les amandes hachées. Verser dans un moule à manquer beurré et fariné de 23cm de diamètre et enfourner pour 15 minutes. A la sortie du four mettre le gâteau dans un cercle beurré et fariné de 21cm de diamètre (le gâteau se rétracte légèrement à la cuisson d’où l’utilisation d’un moule à manqué de 23 cm et d’un cercle de 21cm de diamètre).
Douceur aux framboises:
– 2 œufs
– 200g framboises mixées
– 50g sucre
– 20g farine
Baisser le four à 160°C. Mélanger les œufs avec le sucre puis ajouter la farine et les framboises. Verser sur la base aux amandes et enfourner pour 25 minutes. Laisser refroidir.
Tourbilon de mascarpone:
– 2 œufs
– 250 mascarpone
– 50g sucre
– 4g gélatine
– 2 à 3 cs eau chaude
– 1cs sucre glace
Faire ramollir la gélatine 10 minutes dans de l’eau froide. Faire blanchir les jaunes avec le sucre puis ajouter la mascarpone et fouetter environ 4 minutes. Dissoudre la gélatine essorée dans l’eau chaude, l’incorporer à la crème et fouetter. Battre les blancs en neige avec le sucre glace et les ajouter au mélange. Verser sur la couche à la framboise, lisser et mettre au frigo minimum 4heures.
Amandes sablées:
– 100g amandes effilées
– 30g eau
– 60g sucre
Mélanger l’eau, le sucre et les amandes. Étaler sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfourner à 180°C jusqu’à obtenir une couleur caramel. A la sortie du four, casser en petits morceaux la plaque d’amandes sablées.
Au moment de déguster, décercler l’entremet et décorer avec les amandes sablées.
Bonne dégustation 😉
Commentaires récents