Tourbillon amandes framboises mascarpone

J’ai réalisé ce gâteau il y a quelques mois pour l’anniversaire de mon mari. Il est très simple et finalement assez rapide à confectionner. Tout le monde l’a beaucoup apprécié. Il est léger, moelleux, fondant, crémeux mais aussi croustillant grâce aux amandes sablées. J’ai trouvé cette recette sur le blog « Eryn Folle Cuisine ».

Pour un entremet de 21cm de diamètre:

Base aux amandes:

– 3 œufs

– 80g amandes en poudre

– 10g Maïzena

– 80g sucre

– 1cc levure

– 1 pincée de sel

– 1cc arôme amande amer

– 50g amandes entières non mondées

Préchauffer le four à 180°C. Hacher grossièrement les amandes entières. Blanchir les jaunes avec le sucre. Mélanger la poudre d’amandes, la Maïzena, la levure et le sel puis ajouter le mélange œufs-sucre puis l’arôme. Ajouter délicatement les blancs montés en neige et enfin les amandes hachées. Verser dans un moule à manquer beurré et fariné de 23cm de diamètre et enfourner pour 15 minutes. A la sortie du four mettre le gâteau dans un cercle beurré et fariné de 21cm de diamètre (le gâteau se rétracte légèrement à la cuisson d’où l’utilisation d’un moule à manqué de 23 cm et d’un cercle de 21cm de diamètre).

Douceur aux framboises:

– 2 œufs

– 200g framboises mixées

– 50g sucre

– 20g farine

Baisser le four à 160°C. Mélanger les œufs avec le sucre puis ajouter la farine et les framboises. Verser sur la base aux amandes et enfourner pour 25 minutes. Laisser refroidir.

Tourbilon de mascarpone:

– 2 œufs

– 250 mascarpone

– 50g sucre

– 4g gélatine

– 2 à 3 cs eau chaude

– 1cs sucre glace

Faire ramollir la gélatine 10 minutes dans de l’eau froide. Faire blanchir les jaunes avec le sucre puis ajouter la mascarpone et fouetter environ 4 minutes. Dissoudre la gélatine essorée dans l’eau chaude, l’incorporer à la crème et fouetter. Battre les blancs en neige avec le sucre glace et les ajouter au mélange. Verser sur la couche à la framboise, lisser et mettre au frigo minimum 4heures.

Amandes sablées:

– 100g amandes effilées

– 30g eau

– 60g sucre

Mélanger l’eau, le sucre et les amandes. Étaler sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfourner à 180°C jusqu’à obtenir une couleur caramel. A la sortie du four, casser en petits morceaux la plaque d’amandes sablées.

20130322_194013

Au moment de déguster, décercler l’entremet et décorer avec les amandes sablées.

20130324_013502bisbis

Bonne dégustation 😉

Print Friendly