Le Dynamite

C’est un entremet que j’ai une nouvelle fois trouvé sur le blog « Eryn folle cuisine ». Malgré ses 3 couches il est rapide et assez facile à réaliser. Mon mari qui n’est pas tellement friand de desserts au chocolat s’est régalé! Moi pas la peine de vous dire que j’ai adoré 😀 Il est moelleux, fondant avec un délicieux goût de caramel et chocolat.

20131003_225321

 

Pour un moule de 22 cm de diamètre (j’en ai utilisé un de 26 mais c’était tout de même délicieux ;))

Fondant ricotta et caramel:

– 2 gros œufs

– 250g ricotta

– 20g Maïzena

– 20g sucre glace

– 200g sucre en poudre

– 20cl crème liquide entière

– 2cs eau (facultatif)

– 20g beurre en dés

– 1 pincée fleur de sel

Mettre le sucre dans une casserole sur feu moyen et faire chauffer jusqu’à obtenir un caramel. Or du feu, ajouter la crème bouillante et remuer avec une spatule. Remettre sur le feu jusqu’à épaississement. Il se peut qu’il se forme des petits blocs de sucre; ne vous inquiétez pas, ils disparaîtront en chauffant et si ce n’est pas totalement le cas, passer à la fin au chinois. Ajouter hors du feu le beurre et la fleur de sel et réserver.

PS: si vous souhaitez réaliser le caramel avec les 2 cs d’eau: mettre le sucre et l’eau sur feu moyen et ne pas remuer jusqu’à caramélisation.

Préchauffer le four à 175°C.

Blanchir les œufs avec le sucre glace puis ajouter la Maïzena et la ricotta et bien fouetter. Terminer en incorporant 275g du caramel au beurre salé préparé précédemment. Verser dans un moule beurré et fariné ou en silicone de 23 cm de diamètre et enfourner pour 45 minutes. Laisser refroidir et démouler à l’envers sur le plat de service. Tasser dans un cercle de 22cm de diamètre et le chemiser de rhodoïd. Réserver.

20131003_162653

Mousse au chocolat 70%:

– 20 cl de crème liquide entière

– 130g chocolat noir à 70%

– 50g lait

– 2g gélatine

– éclats de chocolat noir (la quantité que vous désirez)

Réhydrater la gélatine 10 minutes dans de l’eau froide.

Monter la crème en chantilly légère et réserver au frigo. Faire fondre le chocolat au bain-marie et dissoudre la gélatine essorée dans le lait chaud. Incorporer le lait à la gélatine au chocolat et laisser refroidir. Incorporer la chantilly délicatement puis les éclats de chocolat. Verser sur le fondant à la ricotta, lisser et réserver 2 heures au frigo.

20131003_184937bis

Glaçage au caramel chocolaté:

– 20cl crème liquide entière

– 200g sucre

– 20g beurre en dés

– 2cs eau

– 30g chocolat noir à 70%

Mettre le sucre dans une casserole sur feu moyen et faire chauffer jusqu’à obtenir un caramel. Or du feu, ajouter la crème bouillante et remuer avec une spatule. Remettre sur le feu jusqu’à épaississement. Il se peut qu’il se forme des petits blocs de sucre; ne vous inquiétez pas, ils disparaitront en chauffant et si ce n’est pas totalement le cas, passer à la fin au chinois. Ajouter hors du feu le beurre et le chocolat puis laisser tiédir en remuant de temps en temps. Verser sur la mousse au chocolat et réserver plusieurs heures au frais.

PS: si vous souhaitez réaliser le caramel avec les 2 cs d’eau: mettre le sucre et l’eau sur feu moyen et ne pas remuer jusqu’à caramélisation.

Finition:

– pralin

Décercler et faire adhérer le pralin sur les contours du gâteau et parsemer le dessus.

Réserver au frais jusqu’au moment de servir.

Vous pouvez sans problème réaliser cet entremet la veille et d’ailleurs Eryn le conseille afin qu’il soit plus fondant et que le parfum du caramel se développe.

20131003_225213

20131003_230239bis

Bonne dégustation 😉

Print Friendly