Millefeuille poireau-bacon

En regardant l’émission “La meilleure boulangerie de France”, l’un des candidats à présenter comme spécialité le millefeuille poireau-bacon. Il ne donnait malheureusement pas toute la recette mais en observant bien j’ai pu à peu près comprendre comment il était réalisé. J’ai donc décidé de me lancer et on verrait bien le résultat. J’ai bien fait c’était un régal! L’appareil rappelle celui d’une quiche mais l’avantage de cette présentation est le croustillant apporté par la pâte feuilletée précuite pour la plaque du bas et cuite avec l’appareil pour celle du haut. Nous avions donc le croustillant, le moelleux, le fondant avec un goût délicieux ce qui ne pouvait en faire qu’un plat parfait 😉
Pour 8 empreintes rectangulaires en silicone:
– 1 pâte feuilletée (ici) ou 2 rouleaux du commerce
– 400g poireaux émincés
– 2 œufs
– 200g crème liquide entière
– 18g farine
– 100g comté râpé
– 8 tranches de bacon
– 1 cœur de bouillon “bœuf façon pot au feu”
– 1 œuf pour la dorure
– sel, poivre
Cuire les poireaux dans de l’eau pendant une quinzaine de minutes, les égoutter et les faire revenir dans 30g de beurre. Ajouter le cœur de bouillon, saler et poivrer. Réserver.
Mélanger la farine avec les œufs puis ajouter la crème et le comté. Saler et poivrer et ajouter les poireaux refroidis.
Préchauffer le four à 200°C. Abaisser la pâte feuilletée en forme de carré ou rectangle sur une épaisseur de 3mm. Découper celle-ci en deux, piquer avec une fourchette l’une des moitiés et l’enfourner pour 25 minutes recouverte d’une grille afin qu’elle ne gonfle pas trop.
A la sortie du four, découper 8 rectangles aux dimensions de vos empreintes et les mettre dans le fond de chacune.
Recouvrir d’une tranche de bacon.
Remplir les moules avec l’appareil aux poireaux.
Découper dans la deuxième partie de la pâte des rectangles aux dimensions des empreintes et les positionner sur l’appareil aux poireaux. Dorer avec un œuf battu au pinceau. Je n’en avais pas mais vous pouvez parsemer de graines de sésame.
Enfourner pour environ 25 minutes à 200°C.
Régalez-vous 😉
Commentaires récents