Parmentier de canard au foie gras

C’est une recette que je réalise au moins une fois chaque hiver mais cette fois ci, j’ai décidé de le sublimer avec du foie gras. Il est fondant, moelleux, goûteux. Un régal à déguster un soir froid d’hiver. Et pour ne rien gâcher, ce plat est très simple et vraiment très rapide à réaliser. Vous l’aurez compris, je vous encourage vivement à le tester!

20131005_210306

Pour 8 à 10 personnes:

– 1,5 de pommes de terre épluchées

– 100g beurre

– +/- 15cl lait

– 170g crème fraîche entière épaisse

– 6 cuisses de canard confit

– 2 oignons émincés

– 2 échalotes émincées

– 4 à 6 escalopes de foie gras de canard cru coupées en dés

– gruyère râpé

– chapelure

– beurre salé

– sel, poivre

Faire cuire les pommes de terre une trentaine de minutes dans une casserole d’eau jusqu’à ce que la lame d’un couteau rentre sans résistance dans la pomme de terre. Égoutter et passer les pommes de terre au presse-purée. Ajouter le beurre puis la crème et enfin le lait jusqu’à obtenir la consistance souhaitée. Saler et poivrer.

Mettre les cuisses de canard dans un plat quelques minutes dans un four à 150°C afin de faire fondre la graisse. Égoutter les cuisses, retirer leur peau et les émietter. Faire revenir les oignons et échalotes dans 2 cuillères à soupe de graisse de canard. Ajouter le canard et faire revenir quelques minutes. Saler et poivrer. Déposer ce mélange au fond du plat.

20131004_215627

Parsemer de dés de foie gras puis recouvrir de purée et enfin de gruyère râpé puis saupoudrer de chapelure et déposer quelques noisettes de beurre.

Enfourner pour 30 minutes à 180°C.

Vous pouvez sans problème réaliser le parmentier la veille et le cuire le lendemain.

J’ai essayé de congeler les restes et nous avons été agréablement surpris, il était encore très bon.

20131005_214751

Bon appétit 😉

Print Friendly