Véritable Gâteau Nantais

Le gâteau nantais est un heureux mariage de sucre, d’amandes, de beurre et de rhum des Antilles: c’est un dessert moelleux aux parfums exotiques.

L’année dernière j’ai regardé quelques fois l’émission « La meilleure boulangerie de France ». Durant la semaine consacrée à la région ouest, une des boulangeries en compétition se situait à Nantes. Il s’agit de « Pain, beurre et chocolat ». Elle a  présenté pour spécialité son gâteau nantais et le jury a été totalement conquis. Ce jour là, je me suis dit qu’une virée à Nantes s’imposerait très rapidement 🙂 Arrivée dans cette petite boulangerie, j’ai tout de suite repéré ces petites douceurs. En plus de leur pain Menhir à la farine de blé noir, j’ai bien évidemment ramené à la maison un de ces petits gâteaux individuels. Au moment du dessert, j’ai pris un minuscule bout en me disant que comme à l’habitude mon mari mangerait le reste mais quand j’ai croqué dedans, j’ai été totalement conquise! Il était moelleux, fondant, sucré juste comme il le fallait et discrètement parfumé au rhum. Un régal! D’ailleurs mon mari n’a eu que la moitié qui lui revenait 🙂 Alors quand Eric le boulanger à eu l’extrême gentillesse de partager sa recette sur facebook il y a quelques jours, il était impossible que je ne la tente pas très rapidement! La recette est très simple et rapide, je me dis donc qu’au pire je ne perdrai pas trop de temps si le résultat n’est pas au niveau de mes attentes. Je le regarde doré tranquillement dans mon four puis l’arrose avec délicatesse de son sirop au rhum puis une fois refroidi, je le glace. Il est écrit qu’il est encore meilleur au bout de 1 à 2 journées. J’attends donc patiemment jusqu’au lendemain midi, mais pas plus, je veux enfin connaitre le verdict 😉 Roulement de tambours……………………………………..

C’est une tuerie! Mes 3 gouteurs ont adoré et moi aussi! Allez j’arrête ici mon roman et vous livre la recette sans plus attendre. J’ai modifié certaines proportions afin de vous éviter d’avoir des restes de glaçage et sirop au rhum.

20140528_084220bis

Pour un moule à manqué de 20 cm de diamètre:

Pour le sirop au rhum:

– 23g eau

– 31g sucre semoule

– 54g rhum ambré

Porter à ébullition l’eau et le sucre. Laisser refroidir puis ajouter le rhum.

Pour le gâteau:

– 105g beurre doux pommade

– 130g sucre

– 85g poudre d’amandes blanches

– 130g d’oeufs entiers

– 35g farine T45

– 1 pincée de sel

– 30g rhum ambré (j’ai mis du rhum blanc)

Préchauffer le four à 180°C.

Mélanger le beurre, le sucre, le sel et la poudre d’amandes. Ajouter petit à petit les œufs, bien mélanger mais sans trop monter. Ajouter la farine tamisée en 1 fois. Verser le rhum, mélanger puis garnir le moule beurré et fariné.

Enfourner pour 18 minutes, ils doivent être légèrement dorés. A la sortie du four, imbiber de sirop (j’ai mis environ 10 cuillères à café).

Laisser refroidir, démouler puis faire refroidir 30 minutes au frigo afin de faciliter la mise en place du glaçage.

Pour le glaçage: (il vous en restera un petit peu)

– 20g eau à 50°C

– 10g rhum ambré

– 180g sucre glace

Verser l’eau et le rhum sur le sucre glace tamisé et bien mélanger. Étaler délicatement le glaçage sur le fond du gâteau. Les éventuelles imperfections vont disparaitre lors de la cristallisation du sucre.

PS: vous aurez remarqué que mon glaçage n’est pas très net. Je n’avais plus de papier sulfurisé et malgré un bon graissage de mon moule, il a attaché au démoulage, d’où les irrégularités visibles 😉

Réserver au frigo et sortir 30 minutes avant la dégustation.

PS: je l’avais conservé à température ambiante et mon glaçage s’est malheureusement ramolli. Mon film transparent a donc abimé mon glaçage 🙁

20140528_084343

Régalez-vous 😉

Print Friendly

4 thoughts on “Véritable Gâteau Nantais

  1. Waouh ! ça turbine fort en cuisine chère Emma. Une amie m’a fait goûté son petit gâteau Nantais il y a peu, et j’ai bien-sûr adoré !
    Avec ces ingrédients : rhum ambré, amande, du beurre frais… Difficile de ne pas aimer, non ?

    Je viens de faire la tarte rustique de Laurence avec des petites modifications également. Je prépare le post. A très vite 😉

    • Totalement hors cure mais c’est clair avec de tels ingrédients un délice! J’ai hâte de voir ton post afin d’y découvrir tes impressions mais aussi tes propres modifications car tu as bien plus de connaissances en ce qui concerne la pâtisserie saine 😉 Grosses bises

  2. Bonjour,

    cela me fait extrêmement plaisir de voir la recette du gâteau Nantais de chez Pain, Beurre & Chocolat si bien partagée!.

    Bonne dégustation. Au plaisir de vous voir un jour à la boulangerie

    • Bonsoir!

      Je suis très touchée que vous preniez le temps de me laisser un petit commentaire. J’ai essayé de mettre en valeur au mieux votre délicieux gâteau 😉
      Votre boulangerie est une vraie caverne d’Ali baba et c’est toujours un plaisir d’y venir!
      A très bientôt 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *