Tartiflette irlandaise

Cela fait un bout de temps que je ne vous ai pas proposé une recette salée alors reprenons les bonnes habitudes 😉 Je n’en avais jamais entendu parlé alors lorsqu’un ami m’a dit en préparer une je me suis empressée de chercher la recette. Vous vous doutez bien qu’en grande gourmande que je suis, je n’ai pas tardé à la tester. Elle se cuit normalement comme un gratin dauphinois c’est à dire avec des pommes de terre crues coupées en très fines lamelles mais j’ai simplifié les choses en procédant comme pour une tartiflette classique en les précuisant à l’eau. J’ai de ce fait également mis beaucoup moins de crème mais un peu plus de fromage. Ba oui j’adore ça moi 🙂 Résultat? J’ai adoré!!! Ça change vraiment de la version classique que l’on connait. Sa préparation est simple et rapide et c’est un régal !

Pour 6 personnes:

  • 1kg de pommes de terre à chair ferme
  • 2 oignons émincés finement
  • 200g saumon fumé
  • 250 à 300g comté coupé en lamelles
  • 20cl de crème liquide
  • poivre, (sel)

Éplucher les pommes de terre puis les précuire à l’eau une vingtaine de minutes. Les laisser tiédir puis les couper en rondelles.

Étaler une couche de pommes de terre dans le fond du plat puis répartir la moitié des oignons et du saumon et le 1/3 du comté. Arroser avec le 1/3 de crème puis poivrer (et saler). Disposer une nouvelle couche de pommes de terre puis renouveler les mêmes étapes. Terminer par une dernière couche de pommes de terre, le reste de comté et de crème. Poivrer (et saler). Enfourner pour +/- 30 minutes. Les pommes de terre doivent être bien fondantes.

Servir sans attendre.

DSC_0483bis

Régalez-vous 😉

 

Print Friendly

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *