Mon amie Cécile m’a commandé cette tarte pour son anniversaire. Je n’en fais jamais car personne n’aime dans mon entourage alors j’étais ravie de pouvoir en confectionner une 🙂 Vous verrez que la recette est très simple et rapide à confectionner. La pâte est croustillante, la ganache au chocolat noir peu sucrée et très fondante et les bananes apportent la petite touche de sucre qui permet un parfait équilibre. Tout le monde a adoré et moi la première 😉
Pour la pâte sucrée:
- 210g farine
- 125g beurre doux
- 35g sucre glace
- 25g poudre d’amandes
- 50g œufs
- vanille en poudre
Mettre tous les ingrédients dans le bol du robot puis mélanger à la feuille (K). Vous pouvez bien évidemment utiliser un saladier et vos petites mains ;). Incorporer ensuite l’œuf battu.
Pour la ganache au chocolat noir:
- 350g chocolat noir 70%
- 250g crème liquide entière
- 42g miel
- 50g beurre
Hacher le chocolat et faire fondre au bain-marie ou au micro-ondes en remuant de temps en temps. Porter la crème et le miel à ébullition. Verser lentement 1/3 du mélange bouillant sur le chocolat fondu et mélanger énergiquement avec une maryse en décrivant de petits cercles. Incorporer le 2ème tiers et mélanger selon le même procédé puis incorporer le 3ème tiers selon la même méthode. Lorsque la température atteint 35/40°C ajouter le beurre mou coupé en dés. Mixer afin de lisser et parfaire l’émulsion. Couler immédiatement sur le fond de tarte. Réserver 2 heures au frigo.
- bananes coupées en rondelles
- jus de citron
Déposer des rondelles de bananes légèrement citronnées sur toute la surface de la tarte et servir à température ambiante.
Régalez-vous 😉