Nougatine

Pour l’anniversaire de ma puce, j’ai décidé de me lancer dans une pièce montée avec pour thème winnie l’ourson. J’ai donc bien évidemment décidé de donner une forme de winnie à ma nougatine.

– 500g sucre en poudre

– 400g glucose

– 400 g d’amandes effilées

Commencer par huiler un rouleau à pâtisserie et le plan de travail (vous pouvez aussi utiliser du papier sulfurisé). Mettre le glucose et le sucre dans une casserole et cuire jusqu’à coloration (brun mais pas trop foncé) en remuant de temps en temps afin que le caramel cuise uniformément. Ajouter alors les amandes et travailler à la spatule afin de bien incorporer les amandes. Mettre la nougatine sur le plan de travail, l’abaisser et la façonner en fonction des besoins. Il faut être assez rapide afin qu’elle ne durcisse pas. Détailler ensuite avec un couteau.

Vous pouvez également mettre de la noisette, des pistaches… avec les amandes ou bien en remplacement.

Pour ceux qui veulent faire une plaque comme moi de nougatine, il suffit de prendre le dessin de votre choix sur internet et l’agrandir à la taille souhaitée. Le découper ensuite dans du papier rigide et placer ce patron sur la nougatine étalée puis suivre les contours avec le couteau. Pour dessiner, il suffit de mélanger du sucre glace avec du blanc d’œuf jusqu’à avoir une consistance crémeuse et mettre ce mélange dans un cornet à papier ou un stylo à décorations.

 

 

Print Friendly