Béchamel

Cette recette sert de base pour de nombreuses préparations. Je vais vous donner la recette « normale » mais aussi une version light que j’utilise très souvent.

– 50g beurre salé

– 50g farine

– +/- 60 cl lait

– sel

– poivre

– noix de muscade (facultatif)

Faire fondre le beurre dans une casserole et ajouter la farine. Mélanger jusqu’à ce qu’elle ait absorbé tout le beurre et caramélise légèrement. Ajouter petit à petit le lait afin d’éviter les grumeaux. Laisser cuire en fouettant jusqu’à ce qu’à épaississement et que des bulles apparaissent en surface. Ajouter du sel, poivre et noix de muscade selon votre convenance.

Si la béchamel est trop épaisse, ajouter un peu de lait et cuire de nouveau. Vous pouvez répéter cette opération jusqu’à la consistance souhaitée.

A l’inverse, si elle est trop liquide, mettre un peu de béchamel dans un pot et y ajouter de la farine puis mettre ce mélange dans la casserole de béchamel et cuire de nouveau. De même si l’ajout ne suffit pas, vous pouvez en mettre de nouveau. Si vous rajouter la farine directement dans la casserole, vous risquez de voir apparaître des grumeaux.

Si vous ajoutez 1 jaune d’œuf et 50g de gruyère râpé vous obtenez une sauce Mornay. Elle accompagne parfaitement les œufs et légumes (par exemple un gratin de blettes).

Pour la version light, vous ne mettez tout simplement pas le beurre 😉

 Bon appétit 😉

Print Friendly