Moules à la Fourme d’Ambert

J’ai découvert cette association dans un petit restaurant en bord de mer l’année dernière. Nous avions adoré, même les plus réfractaires à ce fromage. J’ai donc gardé cette idée dans un coin de ma tête en me disant que je tenterais de la reproduire. Alors lorsque samedi j’ai vu ces belles moules du Mont Saint Michel au marché, j’ai décidé de me lancer. J’ai improviser au gré de mes souvenirs mais aussi de mes envies et le résultat était vraiment au niveau de mes attentes. Même si vous n’aimez pas ce fromage vous pouvez vraiment apprécier ce plat car la fourme parfume discrètement les moules mais ne l’emporte pas du tout sur les autres aliments. Et vous verrez ce plat est prêt en seulement quelques minutes.

Pour 3 personnes:

– 1kg moules

– 15cl vin blanc

– 4 échalotes émincées finement

– 2 gousses d’ail émincées

– 100g Fourme d’Ambert coupée en dés

– 100g mascarpone

– 20g beurre

– cerneaux de noix

– sel, poivre, piment d’Espelette

Gratter les moules afin d’enlever le byssus (filaments produits par les moules qui leur permettent de s’accrocher à un support) puis les laver en les brassant énergiquement dans de l’eau froide. Renouveler l’opération dans plusieurs eaux. Éliminer à cette étape les moules entrouvertes, celles qui flottent et celles cassées.

Dans une cocotte, faire revenir les échalotes et l’ail dans le beurre puis ajouter les moules et verser le vin dessus. Ajouter le reste des ingrédients puis mélanger et couvrir. Faire cuire sur feu moyen en remuant très régulièrement. Le plat est prêt lorsque le fromage est fondu et les moules ouvertes.

Vous pouvez les servir seules pour une entrée ou accompagnées de frites, pommes au four… pour un plat.

DSC_0232bis

Régalez-vous 😉

Print Friendly

2 thoughts on “Moules à la Fourme d’Ambert

  1. Bonsoir
    Je n’aurais jamais pensé à cuisiner des moules et du fromage, encore moins de la Fourme d’Amber.
    Mais je dois dire que c’est tres bon.Merci pour cette recette.

    • Il est vrai qu’à première vue une telle association peut surprendre mais dès la première bouchée toutes les réticences que l’on peut avoir disparaissent… Ravie que tu aies apprécié ce plat 😉 N’hésite pas à commenter d’éventuelles recettes que tu testeras sur mon blog 😉 Bonne soirée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *