Kouign-amann

Comme pour les croissants, j’ai essayé plusieurs recettes avant de trouver celle qui a enchanté nos papilles. Malgré sa composition assez riche, il reste très léger en bouche grâce au délicieux feuilletage. Le pliage se fait de la même façon que la pâte feuilletée (ici).

1) Pâte à pain

– 137g farine

– 3g sel

– 2,5g levure sèche de boulangerie ou 9g de levure fraîche

– 80g eau

– 5g beurre salé

Mélanger l’ensemble des ingrédients (si vous utilisez la levure fraîche, la délayer dans un peu de l’eau tiédie). Filmer et mettre au frigo 30min à 1h.

2) Tourage

– 180g beurre salé

– 180g sucre

Il suffit de procéder comme pour la pâte feuilletée (ici). Fariner le plan de travail, étaler la pâte en croix et y mettre le beurre et le sucre. Replier les coins pour enfermer le beurre et le sucre. Retourner le pâton et l’étaler en une longue bande en faisant attention que le beurre ne sorte pas. Il va maintenant falloir donner 2 tours simples: replier le pâton en trois puis le tourner pour avoir les plis de la pâte face à vous. A chaque fois que vous êtes prêts à étaler votre pâte, bien vérifier que les plis sont face à vous. Et il est important de toujours tourner dans le même sens la pâte. Étaler à nouveau en long, replier en trois, filmer et laisser reposer 30min.

Donner de nouveau 2 tours simples, filmer et mettre au frais 30min.

Donner les 2 derniers tours simples et étaler sur une épaisseur de 2 à 3 cm. Mettre la pâte dans un moule et cuire environ 20 min à 220°C. Comme vous pouvez le voir sur la photo, ma pâte est un peu trop fine car je l’avais étalée sur moins de 2cm d’épaisseur. Mais si vous le préférez ainsi n’hésitez pas à l’étaler plus fin.

20131027_224524

Régalez-vous bien 😉

 

Print Friendly