Souris d’agneau aux herbes de la garrigue caramélisées

Lorsque nous faisons de la souris d’agneau, ce qui n’est pas fréquent 🙂 nous l’adorons cuisinée ainsi. La viande est caramélisée, fondante, goûteuse. Un véritable régal. Je vous donne la recette pour 5 souris mais bien sûre vous pouvez adapter les proportions au nombre de souris utilisées.

Pour 5 souris:

– 5 souris d’agneau

– 1 carotte coupée en rondelles

– thym, laurier, romarin, 1 bouquet garni

– 1/2 cc cumin

– 3 échalotes émincées

– 4 gousses d’ail en chemise

– 25cl de bouillon (personnellement j’en mets plus car je trouve qu’il ne reste pas suffisamment de sauce à la fin avec 25cl)

– +/- 2 cs miel liquide

– 1 cs vinaigre balsamique

– 1 cs vinaigre de Xérès

– +/- 1 cs fond de veau

– huile et graisse de canard

– sel, poivre

Cette première étape peut être réalisée la veille mais personnellement je préfère tout faire le même jour. Faire chauffer l’huile et la graisse de canard dans une cocotte allant au four et y faire dorer les souris sur toutes leurs faces. Ajouter carotte, thym, romarin, laurier, cumin, échalotes, ail, bouquet garni, sel, poivre et mouiller avec le bouillon. Porter à frémissement et enfourner à mi-hauteur à 200°C environ 1h.

20130127_112008

A la suite ou le lendemain, retirer les souris et filtrer le jus avec un chinois en pressant bien avec le dos d’une cuillère.

Remettre les souris dans la cocotte, les enduire de miel et les faire caraméliser sur feu doux. Déglacer avec les 2 vinaigres. Verser la sauce filtrée dans la cocotte, ajouter le fond de veau et faire réduire afin que la sauce épaississe.

20130127_130556bis

Servir les souris avec la sauce à part. Vous pouvez les accompagner des légumes de votre choix ou encore de pâtes fraîches ou de purée. Si vous voulez faire plus original, vous pouvez servir avec une délicieuse tarte aux légumes au pistou. Je n’ai pas de photo mais je vais tout de même vous donner la recette:

Pour 6 tartes:

– 6 ronds individuels de pâte feuilletée

– 2 petites courgettes

– 4 tomates

– pistou (ou pesto)

Préchauffer à 180°C. Étaler les ronds de pâte sur du papier sulfurisé et les piquer à la fourchette. Cuire 10min avec un poids dessus. Étaler le pistou sur les tartes. Couper les légumes en fines rondelles et les disposer sur le pistou en rosace. Badigeonner de nouveau de pistou et cuire 10min.

Bon appétit 😉

 

 

Print Friendly