Banoffee pie

Voici une recette sur laquelle je louchais depuis des années. Étant encore submergée de bananes je me suis dit qu’il était temps d’enfin assouvir cette envie 😀 C’est une tarte composée successivement d’une base biscuitée, d’une couche de confiture de lait, de rondelles de bananes. Le tout est recouvert d’une chantilly. Comme je m’y attendais, nous nous sommes régalés! C’est un dessert assez copieux, je vous conseille donc de prévoir un repas léger ou de la servir au goûter.

Pour 6 à 8 personnes:

Confiture de lait:

– 1 boîte de lait concentré sucré

Mettre la boîte dans une casserole, la recouvrir d’eau et mettre sur le feu pendant 1h30. Ajouter de l’eau au fur et à mesure afin qu’elle recouvre toujours la boîte. Laisser refroidir 2h. Votre confiture de lait est prête.

20130216_123849

Vous pouvez remplacer la confiture de lait par du caramel au beurre salé en fonction de vos préférences (ici). A vous de voir quelle quantité réaliser.

Base biscuitée:

– 250g de biscuits (pour moi des Shortbread mais vous pouvez aussi utiliser sablés, spéculoos, Digestives, Petits beurre…)

– 125g beurre salé

Mixer les biscuits puis les mélanger au beurre fondu. Chemiser un moule à charnière de 24cm de diamètre avec du papier sulfurisé et recouvrir son fond avec la préparation. Bien tasser. Mettre environ 1h au frais.

20130216_123826

Chantilly:

– 300ml crème liquide entière

– 3cs rases de sucre glace

– 1 petite cs de cannelle (+/- selon vos goûts)

– 1 sachet de fixe chantilly (facultatif)

ou

– 150g crème liquide entière

– 150g mascarpone

– 3cs rases de sucre glace

– 1 petite cs de cannelle (+/- selon vos goûts)

Mettre la crème dans le saladier et mettre au frigo environ 1h afin que l’ensemble soit bien frais. Ceci permettra à la crème de bien monter. Fouetter. Quand la crème commence à prendre, ajouter le sucre, le fixe chantilly et la cannelle et continuer à fouetter jusqu’à obtenir la consistance d’une chantilly bien ferme.

Si vous utilisez la mascarpone: mettre la crème et la mascarpone dans le saladier 1h au frigo. Fouetter et quand la crème commence à prendre, ajouter le sucre et la cannelle et continuer à fouetter jusqu’à obtenir la consistance d’une chantilly bien ferme.

Je vous conseille de mettre du fixe chantilly afin que la crème ne retombe pas.

Peu de recettes ajoutent de la cannelle mais je pense vraiment qu’elle apporte beaucoup à la recette. Il est clair que la banane et la cannelle s’associent parfaitement.

Montage:

– +/- 5 bananes

– chocolat noir, lait ou praliné

Étaler la confiture de lait ou le caramel au beurre salé sur la pâte biscuitée.

20130216_124300

Recouvrir de rondelles épaisses de bananes.

20130216_125646

Recouvrir le tout de chantilly (pas + de 2/3h avant de servir)

20130216_130646

Mettre au frais pendant environ 2h. Au moment de servir, parsemer la surface de copeaux de chocolat noir réalisés avec un économe.

Vous pouvez réaliser votre recette la veille et faire la chantilly le jour même et ainsi la déposer sur la tarte environ 2h avant de servir.

20130217_114030bis

Régalez-vous 😉

Print Friendly