Chinois aux fruits confits et à la crème pâtissière

J’ai réalisé cette brioche l’année dernière pour fêter les rois. Elle est moelleuse, crémeuse, bien garnie. C’est un délice! Elle ravira les petits comme les grands.

Pour la pâte:

– 400g farine

– 100ml lait

– 2 œufs

– 100g beurre doux

– 50g sucre

– ~ 10g sel

– 2 sachets de levure sèche de boulangerie (je préfère la Briochin)

Mettre l’ensemble des ingrédients dans la cuve de la machine à pain et lancer le programme pâte ou bien mélanger à la main ou au robot les ingrédients et laisser lever dans un saladier recouvert d’un linge dans un endroit tiède, à l’abri des courants d’air pendant environ 1h30 à 2h jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume.

Pour la crème pâtissière:

– 3/4l lait

– 1 sachet de sucre vanillé

– 150g sucre

– 5 jaunes

– 75g farine

Porter le lait à ébullition. Pendant ce temps, blanchir les jaunes avec les sucres. Ajouter la farine puis le lait aux œufs blanchis. Transvaser dans la casserole et cuire en fouettant constamment jusqu’à épaississement. Débarrasser dans un récipient froid. Pour éviter qu’elle ne croûte, couvrir la crème d’un papier film ou faire fondre un peu de beurre à sa surface.

Mise en forme:

– raisins secs

– fruits confits

– 1 jaune d’œuf mélangé à une cuillère à soupe de lait (facultatif)

– confiture d’abricot

– sucre glace (facultatif)

Étaler la pâte en un rectangle sur une épaisseur d’environ 0,5cm. Recouvrir avec la crème froide même sur les bords. Parsemer de fruits confits et de raisins secs. Rouler pour former un boudin de la même manière qu’un gâteau roulé. Couper en 6 à 8 tronçons identiques (en fonction de la taille du moule) et d’une hauteur légèrement inférieure au moule à manqué ou à charnière. Positionner ces tronçons dans le moule beurré et fariné sans les serrer. Laisser lever 1 à 2h jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume. Les tronçons sont alors en contact. Badigeonner au pinceau si vous le souhaiter avec le mélange œuf-lait. Enfourner pour environ 30min à 180°C. A la sortie du four, badigeonner avec de la confiture d’abricot chauffée avec un petit peu d’eau. Vous pouvez alors décorer avec du glaçage si vous le souhaitez en mélangeant le sucre glace avec très peu d’eau.

PS: vous pouvez utiliser des pépites de chocolat, des pralines…à la place des fruits confits et raisins secs.

166163_1786932997245_734426_nbisRégalez-vous bien 😉

Print Friendly