Entremet passion sur dacquoise coco

Voici une recette que j’ai réalisée il y a quelques semaines pour un repas de famille. Je l’ai trouvée sur un de mes blogs favoris « J’en reprendrai bien un bout ». J’avais un peu peur que l’on sente beaucoup le goût du chocolat blanc qui n’est pas forcément mon régal et finalement lorsque l’on mange toutes les couches ensemble, il y a vraiment un équilibre parfait des saveurs. Ce gâteau à fait l’unanimité! Même mon papa m’a dit que c’était une « tuerie » :D. Sans plus attendre, la recette…

Pour un moule à charnière de 24 cm de diamètre:

Dacquoise coco:

– 90g blancs

– 80g sucre semoule

– 80g noix de coco

– 45g sucre glace

– 20g farine

Préchauffer le four à 180°C. Monter les blancs en neige puis ajouter le sucre afin de les serrer. Dans un saladier mélanger la noix de coco, le sucre glace et la farine puis ajouter délicatement les blancs montés. Verser le mélange dans le moule chemisé de papier sulfurisé et lisser la surface. Enfourner pour 12 à 15 minutes. Laisser refroidir à température ambiante.

Feuilletine:

– 65g de pâte de praliné

– 10g chocolat au lait

– 35g feuilletine ou Gavottes

Faire fondre le chocolat puis ajouter la pâte de praliné puis les Gavottes écrasées. Étaler sur la dacquoise et mettre au frais.

Crémeux passion (à préparer la veille):

– 250g pulpe de fruits de la passion (plutôt que d’acheter des fruits de la passion, j’achète de la pulpe sur le site Capfruit)

– 150g sucre

– 80g jaunes

– 2 œufs

– 30g farine

– 100g beurre mou

Faire chauffer la pulpe de fruits de la passion. Mélanger le sucre, les œufs et les jaunes puis ajouter la farine. Ajouter la pulpe puis remettre sur feu doux en remuant constamment jusqu’à 85°C (ou jusqu’à épaississement). Hors du feu, incorporer le beurre. Verser dans le moule chemisé (conserver 30g de ce crémeux au frais) et mettre au congélateur toute la nuit. Déposer ce crémeux congelé sur le feuilletine.

Mousse exotique au chocolat blanc:

– 12cl lait

– 1/2 gousse de vanille

– 10g gélatine

– 200g chocolat blanc

– 10cl jus exotique mangue passion (j’ai utilisé 10cl de pulpe de fruits de la passion à la place)

– 20g pulpe de fruit de la passion

– 30g crémeux passion

– 50cl crème liquide entière

Faire ramollir 10min la gélatine dans de l’eau froide.

Faire chauffer le lait avec la vanille et laisser infuser 10min puis retirer la gousse. Ajouter le chocolat puis la gélatine essorée et enfin le jus et le crémeux.

Fouetter la crème puis l’ajouter délicatement au mélange précédent. Verser sur le crémeux et réserver au frais au moins 6 heures. Je n’ai pas eu le temps de décorer le gâteau, je l’ai simplement saupoudré de noix de coco râpée.

Cet entremet peut être congelé sans problème.

Bonne dégustation 😉

Print Friendly