Bavarois aux fraises

0 Comments

Voici une recette que j’ai réalisée pour la première fois cette année. J’ai pas mal chercher sur le net afin de trouver celle qui me paraissait la meilleure. Je ne regrette pas mon choix nous nous sommes vraiment régalés. C’est un dessert très frais, mousseux, goûteux et surtout léger. Il est idéal pour une fin de repas copieux. Je l’ai déjà réalisé 2 fois en moins d’une semaine. Une première sous la forme d’un gâteau et une deuxième dans des verrines pour un café gourmand. 

Pour un bavarois de 24cm de diamètre:

Pour la génoise:

– 4 œufs

– 125g farine

– 125g sucre

Pour la mousse:

– 500g fraises

– 4cl jus de citron

– +/- 200g sucre (tout dépend de la qualité de vos fraises)

– 12g feuilles de gélatine

– 40cl crème liquide entière

Pour le miroir:

– 150g fraises ou 250g framboises

– 30g sucre ou 50g si vous utilisez des framboises

– 3g feuilles de gélatine

Préchauffer le four à 180°C. Blanchir les œufs et le sucre puis fouetter au-dessus d’un bain-marie jusqu’à atteindre environ 40°C. Continuer à fouetter hors du feu jusqu’à complet refroidissement (l’idéal est de la faire avec un robot ou un fouet électrique). Le mélange doit avoir doublé de volume. Incorporer délicatement la farine tamisée à l’aide d’une maryse. Verser la préparation dans un moule à manqué beurré, fariné et chemisé de papier sulfurisé. Cuire environ 15-20 minutes jusqu’à ce que la lame du couteau ressorte sèche. Faire refroidir sur une grille. Pour ce premier essai, j’ai suivi à la lettre la recette et mis la totalité de la génoise sur le fond du gâteau mais je pense qu’il serait encore meilleur en la coupant en 3 dans l’épaisseur et en ne mettant que 2 couches de celle-ci. La troisième pourra être conservée au congélateur et servir à réaliser des verrines de mousse bavaroise aux fraises par exemple.

20130421_143700

20130421_150949

Réhydrater la gélatine 5 à 10 minutes dans de l’eau froide. Mixer les fraises avec le jus de citron et le sucre et chauffer une petite partie de ce mélange puis y ajouter la gélatine bien essorée et mélanger. L’ajouter au reste de coulis froid. Mettre au frigo environ 1 heure.

Fouetter la crème bien froide en chantilly et l’ajouter au coulis.

Déposer un premier cercle de génoise dans le moule à manqué puis recouvrir de la moitié de la mousse. Déposer le 2ème disque puis le reste de la mousse. Laisser prendre quelques heures au frigo.

Réhydrater les 3g de gélatine 5 à 10 minutes dans l’eau froide. Mettre les fruits du miroir avec le sucre dans une casserole sur feu doux. Une fois réduit en purée, tamiser et mélanger 125g de ce coulis à la gélatine essorée. Verser le miroir sur la mousse prise et mettre de nouveau quelques heures au frais. Je pense que le gâteau serait parfait en y ajoutant des dés de fraises dans la mousse. Les sucrer si les fraises ne le sont pas assez.

20130422_125022

Si vous souhaitez faire des verrines, mettre tout simplement de la génoise puis la mousse et terminer par le miroir. Vous pouvez ajouter dans la mousse des fraises en petits dés.

20130425_085546bis

Bonne dégustation 😉

Print Friendly, PDF & Email