Gaufres de Liège

DSC_0184

Elles n’ont rien à voire avec les gaufres que nous avons l’habitude de manger chez nous ou à la fête foraine. La pâte est beaucoup plus riche et beaucoup plus consistante mais qu’est ce que c’est bon! Les gaufres étant déjà très sucrées, inutile de prévoir de la confiture, du sucre glace, du Nutella… une bonne chantilly maison fera l’accompagnement idéal. Mais bien sûr vous pouvez les accompagner comme vous le préférez 😉

DSC_0189bis

Pour une douzaine de gaufres: (mais tout dépendra de leur taille)

– 500g farine

– 25cl lait à température ambiante

– 25g sucre semoule

– 2 sachets de levure boulangère ou 37g de levure fraîche

– 1 œuf

– 250g beurre mou

– 25g miel

– 5g sel

– 1 gousse de vanille ou de la cannelle

– 1,5g bicarbonate

– 300g sucre perlé (à chouquettes)

– 40cl crème liquide et 40g sucre glace et 1 gousse de vanille

Faire une pâte levain avec 400g de farine, le lait, la levure, le sucre semoule et l’œuf.

Laisser pousser 15min puis ajouter le beurre, le miel, le sel, le bicarbonate, la gousse de vanille grattée et le reste de la farine. Mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène et laisser pousser 10min.  Ajouter le sucre perlé et mélanger.

20130407_194241

Comme vous le voyez, la pâte est beaucoup plus épaisse et collante qu’une pâte à gaufres classique. Faire des pâtons de 90 à 140g et les laisser pousser quelques minutes. L’idéal est d’avoir un gaufrier à grandes mailles. Déposer la pâte sur les fers et laisser cuire jusqu’à ce qu’elles soient caramélisées et donc dorées.

20130407_195631

Il faut faire cuire à feu doux si vous avez des fers à mailles profondes et donc des grosses gaufres et à bon feu pour les fers à mailles peu profondes. Le temps de cuisson dépend de la quantité de pâte mais également de la température de cuisson que vous avez choisie. Vous verrez que du caramel reste sur les fers. Je vous conseille de nettoyer régulièrement avec de l’essuie-tout afin d’éviter que le caramel brûle et donne donc un goût amer et de brûlé aux prochaines gaufres.

Servir avec de la chantilly maison ou encore une boule de glace.

Pour la chantilly: mettre la crème, le sucre glace et la gousse de vanille grattée dans un siphon. Ajouter les cartouches de gaz. Bien secouer et servir avec les gaufres.

DSC_0192bis

 

Bon appétit 😉

Print Friendly