Comme je vous l’avait dit, j’ai servi ces petits moelleux avec mon roulé de veau. Ils sont vraiment délicieux avec leur petit cœur coulant parfumé au citron et à la noix de muscade. Leur goût n’est pas trop prononcé en céleri ce qui vous permettra de les faire apprécier des plus réfractaires à ce légume. J’ai trouvé cette recette sur le blog ” Couleur de vie”.
Pour le cœur coulant:
– 20g farine
– 20 + 25g beurre
– 230g eau
– 1/2 cc sel
– 4 tours de moulin de poivre
– noix de muscade
– 1 jaune d’œuf
– 1 bon filet de jus de citron
Faire fondre le beurre dans la casserole et y ajouter la farine puis l’eau, le sel, le poivre et la muscade et laisser épaissir sur feu doux jusqu’à épaississement. Ajouter le citron et le jaune d’oeuf et poursuivre la cuisson 30 secondes. Mettre la sauce dans des moules demi-sphériques en silicone ou un bac à glaçons. Laisser refroidir puis mettre au congélateur quelques heures.
Pour environ 6 ou 7 moelleux (tout dépend de la taille de vos moules):
– 120g céleri-rave cuit à la vapeur et écrasé en purée
– 70g gruyère râpé
– 3 œufs
– 80g farine
– 200ml lait
– 30g beurre doux
– sel et poivre
Préchauffer le four à 210°C. Chauffer dans une casserole le lait et le beurre puis ajouter le gruyère et mélanger jusqu’à ce qu’il soit fondu. Hors du feu, ajouter la purée de céleri. Dans un saladier mélanger les œufs et la farine puis ajouter le mélange précédent. Saler et poivrer. Mettre du mélange dans les moules beurrés puis 1 ou 2 glaçons de sauce (il m’est resté quelques glaçons) et recouvrir avec le mélange. Enfourner pour 14 minutes. Laisser légèrement tiédir avant de démouler et servir.
Bon appétit 😉
Commentaires récents