Mille-feuilles

Pour ses 30ans, mon mari a demandé un mille-feuilles. Oh là là quel challenge! Mais j’étais prête à relever le défi! Comme nous étions seulement 2, j’ai décidé d’en réaliser des individuels. J’ai bien sûr fais ma pâte feuilletée moi-même. Je l’ai malheureusement étalée trop épaisse et j’ai donc dû recommencer un nouveau pâton. Mis à part ce petit contre-temps tout s’est bien passé et nous nous somme régalés. A tel point que mon mari ne veut plus en acheter en pâtisserie…
Pour 6 à 8 mille-feuilles individuels:
– 1 pâte feuilletée (recette ici)
– 500g crème liquide
– 160g jaunes d’oeufs
– 100g sucre
– 1 ou 2 gousses de vanille
– 8g gélatine
– fondant
– chocolat noir
Mettre la gélatine 10 minutes dans de l’eau froide. Faire bouillir la crème liquide. Dans un autre récipient, mélanger les jaunes, le sucre et la vanille. Verser la crème sur ce mélange puis cuire sur feu doux jusqu’à 85°C ( ou jusqu’à épaississement de la préparation) en remuant contamment. Hors du feu, ajouter la gélatine essorée. Laisser tiédir puis mettre au frigo jusqu’à ce que la crème ait bien pris. L’idéal est de la réaliser la veille au soir.
Réaliser la pâte feuilletée (ou utilisez une pâte du commerce mais le rendu sera moins bon).
Préchauffer le four à 180°C. Etaler la pâte afin qu’elle fasse environ 2mm d’épaisseur puis découper 18 à 24 rectangles de la taille que vous souhaitez. Piquer avec une fourchette. Déposer ces rectangles sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Les recouvrir de papier sulfurisé et d’une plaque afin d’éviter qu’ils ne gonflent lors de la cuisson. Vous pouvez bien sûr faire un grand mille feuille en découpant 3 grands carrés ou rectangles dans la pâte. Enfourner pour 20 à 25 min. A la sortie du four, laisser refroidir sur une grille.
Mettre la crème dans une poche à douilles
et la déposer sur un premier rectangle de pâte. Disposer un 2ème rectangle sur la crème et couvrir de nouveau de crème cette 2ème plaque. Disposer ensuite le 3ème rectangle recouvert de fondant et décoré de chocolat noir.
Pour la décoration du troisième rectangle:
Faire fondre du chocolat noir puis le mettre dans un cornet de papier ou bien une poche à douille ou un crayon de décoration. Mettre du fondant à chauffer sur feu doux dans une casserole. Si il reste un peu trop épais, ajouter un tout petit peu d’eau. Une fois à bonne consistance, l’étaler sur le premier rectangle.
Faire immédiatement des traits avec le chocolat fondu.
Prendre un couteau non cranté et tracé des traits perpendiculaires à ceux au chocolat.
Une fois réalisés, faire des traits toujours perpendiculaires à ceux au chocolat mais dans le sens inverse des précédents.
Bonne dégustation 😉
Commentaires récents