C’est une entrée que j’ai découverte sur le “meilleur du chef”. Elle est originale et très jolie (non non je ne me vante pas je n’ai fais que reproduire une superbe recette) et donne vraiment envie. Elle est très pratique car se prépare à l’avance et lorsque vous voulez profiter de vos convives c’est vraiment top de ne plus avoir qu’à chauffer la sauce et servir l’assiette. Nous nous sommes régalés! Ces petites terrines sont légères, fondantes, un vrai délice!
Mousseline de Saint-Jacques:
– 300g noix de Saint-Jacques avec le corail
– 10g sel
– poivre
– 1 œuf entier
– 1 blanc d’œuf
– 350g crème fleurette
– 100g saumon frais
Glaçage:
– 200g bisque de homard
– 100g crème fleurette
– 2 feuilles gélatine
Mousseline:
Mixer les noix avec l’œuf, le blanc, le sel et le poivre, la crème fleurette jusqu’à l’obtention d’une préparation bien homogène. Ajouter le saumon en petits cubes et mélanger. Verser dans une poche à douille et remplir à hauteur un moule silicone demi-sphères. Lisser la surface et cuire environ 20 minutes à 170°C. Laisser refroidir et démouler sur une grille.
Glaçage:
Faire tremper la gélatine dans de l’eau froide 5 à 10 minutes. Faire chauffer sur feu doux la bisque et la crème en fouettant constamment.Une fois chaude, ajouter hors du feu la gélatine essorée bien mélanger. Passer le mélange à la passoire puis recouvrir de glaçage à l’aide d’une louche les dômes. Laisser prendre au frigo.
Servir les terrines froides accompagnées de beurre blanc et décorées de fleurs comestibles.
Bon appétit 😉
Commentaires récents