Brioche à effeuiller ou pull apart bread

C’est une recette qui a fait le tour de la blogosphère et que je voulais essayer depuis pas mal de temps. Attendant l’arrivée de notre petit loup je me suis lancée dans sa confection pour m’occuper un peu 🙂 Finalement, elle n’est pas compliquée et pas si longue que ça à réaliser. Cette brioche est succulente, moelleuse, fondante caramélisée sur les bords avec un bon goût de cannelle. C’est certain je la recommencerai de nouveau! Elle va faire partie de mes recettes fétiches.

20130805_210601

20130806_104943

Pour un moule à cake de 28 x 14 cm:

– 450g farine

– 60g sucre

– 60 beurre mou

– 10g sel

– 1 cube de levure fraîche ou 2 sachets de levure de boulanger déshydratée

– 80ml lait

– 60ml eau tiède

– 2 œufs

– Les grains d’une gousse de vanille

Pour la garniture:

– 150g sucre en poudre

– 60g beurre fondu refroidi + qques noisettes

– +/- 1 cc cannelle

Délayer la levure dans l’eau tiède. Ajouter le lait, les œufs, la vanille puis peu à peu la farine additionnée du sel et du sucre. Bien malaxer et laisser lever environ 1h couvert d’un linge dans un endroit tiède à l’abri des courants d’air.

Attention à ne jamais mettre directement en contact le sel et la levure.

Personnellement, je réalise ma pâte avec la machine à pain avec un programme pâte de 1h25.

Une fois levée, je l’ai trouvée très collante. N’hésitez pas à rajouter de la farine jusqu’à avoir une boule pouvant être étalée sans coller.

Étaler votre pâte de façon à former un rectangle d’environ 5mm d’épaisseur puis le badigeonner de beurre et saupoudrer avec le sucre mélangé à la cannelle (en conserver une toute petite quantité pour saupoudrer la pâte une fois mise dans le moule). Découper ensuite des rectangles identiques à la largeur et hauteur de votre moule (j’ai complètement oublié de vous prendre des photos explicatives; c’est pourquoi je vous en mets 2 du blog »Cooking Mumu » et ne manquerai pas d’en prendre lors de ma prochaine confection).

Carrés-400x266

Après-levée-400x266

Chemiser le moule de papier sulfurisé et déposer les rectangles de pâte dans le moule. Ne pas les serrer trop afin qu’il puissent bien pousser avant la cuisson. Saupoudrer avec le reste de mélange sucre/cannelle et parsemer de quelques noisettes de beurre. Laisser lever environ 45 minutes et enfourner dans un four préchauffé à 180°C sur chaleur tournante. J’ai préféré cuire couvert d’un papier alu afin que les bords dorent mais ne brûlent pas. A la sortie du four, laisser tiédir 20 minutes avant de déguster.

20130806_104920bis

Régalez-vous 😉

 

Print Friendly