Le meloui est une crêpe très feuilletée originaire du Maroc qui se savoure arrosée de miel (pour nous de sirop d’érable). Dès que nous avons dégusté le premier, le goût nous a vraiment fait penser à celui du kouign amann avec une texture bien sûr tout à fait différente. Cette recette est un peu longue à réaliser mais c’est tellement bon que ça en vaut vraiment la peine.
Pour une dizaine de crêpes:
– 400g farine
– 135g semoule de blé dur fine
– 3/4 d’un sachet de levure chimique
– 6 g sel
– +/- 300g eau
Mélanger l’ensemble des ingrédients (ajouter +/- 300ml d’eau, la pâte doit former une boule et ne pas être trop collante afin de pouvoir l’étaler) et pétrir au moins 5 minutes puis laisser reposer la boule une quinzaine de minutes couverte d’un linge.
Façonner des boules de la taille d’une mandarine avec les mains huilées et laisser reposer 15 minutes couvert d’un papier film.
Pour le façonnage:
– 1 petit bol avec moitié beurre fondu moitié huile
– 1 petit bol de semoule fine
Étaler la boule en une longue bande fine presque translucide en mouillant avec le mélange beurre-huile. Saupoudrer avec un peu de semoule.
Rabattre le haut de la bande de pâte jusqu’au milieu de celle ci puis mettre du mélange beurre-huile et parsemer d’un peu de semoule.
Puis rabattre le bas jusqu’à atteindre le bord de la pâte. Bien mouiller avec le mélange beurre-huile et saupoudrer de nouveau de semoule.
Enrouler pour former un boudin.
Le positionner debout sur un plat huilé
Aplatir chaque boudin afin d’obtenir des cercles de pâte plus ou moins épais selon vos goûts.
Faire cuire sur les 2 faces dans une poêle chaude légèrement beurrée ou huilée. Une fois cuit, maintenir le meloui debout dans l’assiette et l’écraser légèrement afin d’espacer le feuilletage et qu’il soit bien aéré. Arroser de miel, sirop d’érable ou confiture et déguster sans attendre.
Régalez-vous 😉
Commentaires récents