Monkey Bread

Comme vous l’aurez compris, je suis dans ma période boulangerie. J’ai donc décidé d’essayer une recette qui a fait le tour de la blogosphère. C’est une brioche composée de petites boules de pâtes moelleuses et fondantes enrobées de caramel et noix de pécan au bon goût de cannelle. Son goût fait beaucoup penser à celui de la brioche à effeuiller mais sa consistance est quant à elle différente. Nous ne saurions dire laquelle nous préférons c’est pourquoi je referai les 2 😀

20130823_135013

Pour un moule à savarin de 24 cm (vous pouvez ausi utiliser un moule à manquer ou à kouglof):

Pour la pâte:

– 375g farine

– 1 œuf

– 10g levure

– 3cl eau tiède

– 15cl eau tiède

– 40g beurre fondu

– 25g sucre

– 1/2 cc sel

Pour le caramel:

– 160g cassonade

– 60g beurre

– 40g crème fraîche épaisse

Pour l’enrobage:

– 100g noix de pécan hachées

– 250g cassonade

– 1cc cannelle

– 120 g beurre fondu

Délayer la levure dans l’eau tiède. Y ajouter le reste des ingrédients permettant la confection de la pâte. Pétrir pendant environ 10 minutes. Ne vous inquiétez pas si la pâte est collante. Vous pouvez réaliser la pâte à la main ou bien avec un robot. Couvrir le saladier de film alimentaire et mettre toute une nuit au frigo. Si vous êtes pressé, couvrir le saladier avec un torchon et laisser lever 1h30 à température ambiante à l’abri des courants d’air.

Le lendemain, commencer par le façonnage en formant des boules de 20g. La pâte étant collante, j’ai ajouté de la farine afin de la manipuler facilement.

Porter à ébullition les ingrédients du caramel pendant environ 3 minutes jusqu’à ce que le mélange épaississe.

Mettre la moitié de celui-ci dans un moule à savarin beurré et parsemer de la moitié des noix de pécan. Tremper les boules de pâte dans le beurre fondu puis dans la cassonade mélangée à la cannelle et les disposer collées les unes aux autres dans le moule. Vous pouvez superposer sur plusieurs étages les boules (en fonction de la taille de votre moule). Recouvrir avec le reste de caramel et de noix de pécan.

Couvrir le moule et laisser lever environ 1heure à température ambiante, à l’abri des courants d’air.

Préchauffer le four à 180°C et enfourner pour 30 minutes environ. La brioche doit être dorée. Laisser reposer 10 minutes et démouler. Déguster tiède.

20130823_140357

Régalez-vous 😉

Print Friendly