Allez encore une petite recette de brioche! Je vous avais prévenus je suis dans ma période boulangerie 🙂 C’est une recette qui a fait le tour de la blogosphère, je ne pouvais donc que l’essayer pour me faire ma propre opinion 😀 Verdict: elle est succulente!!! La plupart l’on réalisée nature mais l’ayant trouvée fourrée à la pâte d’Ovomaltine sur le blog “Délices et autres gourmandises” je n’ai pas pu m’empêcher d’y ajouter cette gourmandise! Surtout ne vous dites pas que les brioches c’est difficile à réaliser, que le pliage à l’air complexe, que c’est raté la moitié du temps… je vous assure elle est vraiment facile à confectionner et réussie à tous les coups!
Pour un moule à manqué de 24 à 26 cm de diamètre:
– 350g farine
– 12g levure boulangère fraîche
– 80g beurre mou
– 2 jaunes d’oeufs
– 14cl lait tiède
– 3 cs sucre
– 1 sachet sucre vanillé
– 1/2 cc sel
Pour la dorure:
– 2cs Golden Syrup (j’ai mis du sirop d’érable)
– 2cs sucre roux
– 2 cs beurre fondu
– sucre casson (sucre perlé comme pour les chouquettes)
– pâte d’Ovomaltine (ou Nutella, pâte de spéculoos, confiture …)
Mélanger le lait, le sucre et la levure et laisser reposer 10 minutes.
Mélanger la farine, le sucre vanillé et le sel puis ajouter les jaunes, le mélange à la levure et le beurre. Pétrir jusqu’à ce que la pâte soit souple. Couvrir d’un linge et laisser pousser environ 1h à 1h30 jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume.
Si vous possédez une machine à pain, il vous suffit de mettre l’ensemble des ingrédients et lancer le programme pâtes.
Séparer la pâte en 4 morceaux et l’abaisser sur une épaisseur d’environ 2 à 3 mm (plus vous étalerez finement, plus les bouclettes seront petites et donc plus il vous en faudra). Avec un emporte-pièce détailler des cercles de 7 à 8 cm de diamètre.
Tartiner les ronds de pâte d’Ovomaltine (ou Nutella, pâte de spéculoos, confiture…) et les chevaucher par 3.
Rouler.
Couper le tube obtenu au milieu afin d’obtenir 2 fleurs et les déposer côte à côte sans les serrer dans un moule beurré et fariné. Laisser lever 1 heure dans un endroit tiède ou bien 1 nuit dans le frigo.
Préchauffer le four à 180°C.
Mélanger le beurre fondu, le sucre roux et le sirop d’érable et verser le mélange sur la brioche. Si vous n’avez pas fourré votre brioche, parsemer de sucre perlé.
Enfourner pour 20 à 25 minutes. Couvrir de papier aluminium si elle colore trop. Laisser refroidir quelques minutes sur une grille avant de déguster.
Il me restait un petit peu de pâte, j’ai donc réalisé une mini brioche fourrée à la confiture de framboises.
Régalez-vous 😉
Commentaires récents