Naan

0 Comments

Mon mari et moi adorons la cuisine indienne et notre préférence va vers les naans et les lassis. J’ai donc bien sûr trouvé depuis longtemps une recette de naan qui nous régale. Ces petits pains sont finalement très simples et très rapides à réaliser. Ils sont délicieux fourrés au kiri, on parle alors de cheese naan.

20130508_195323bis

Pour 4 gros naans:

– 250g farine

– 2 cs yaourt

– 10cl eau

– 3cs ghee ( à défaut du beurre doux)

– 1 sachet de levure de boulanger

– 1cs levure chimique

– 6 g sel

– 8 Vache Qui Rit ou kiri

– graines de cumin

– plat en terre

Le ghee est un beurre clarifié que vous pouvez acheter ou bien confectionner vous-même. Il est préparé en faisant mijoter du beurre doux jusqu’à ce que toute l’eau se soit évaporée et que les protéines aient sédimenté au fond.

Si vous souhaitez le réaliser, faire fondre le beurre dans une casserole et cuire à feu moyen en surveillant la température à l’aide d’un thermomètre. Tant qu’il reste de l’eau dans le liquide, la température n’excède pas 100°C. Remuer régulièrement pour éviter que les déchets de la cuisson n’adhèrent et ne brûlent au fond de la casserole et écumer de temps en temps en surface. Au bout de 20 à 25 minute, l’eau est entièrement évaporée et la température commence à s’élever assez rapidement. Baisser le feu et arrêter la cuisson aux environs de 105°C. Laisser reposer 5 minutes, les protéines du beurre vont se déposer au fond du récipient. Le beurre clarifié est ensuite retiré à la cuillère pour éviter de remélanger les particules solides avec celui-ci. À la différence du beurre, le ghee peut être conservé plusieurs mois sans réfrigération si il est conservé dans un récipient étanche. Sa texture, sa couleur et son goût dépendent de la provenance du lait à partir duquel le beurre a été réalisé et de la durée de l’ébullition. En Inde, il est habituellement obtenu à partir du lait du buffle d’eau. 

Passons désormais à la réalisation des naans: mélanger la levure de boulangerie, le sucre, l’eau et 125g de farine pendant 5 minutes et laisser pousser couvert d’un linge dans un endroit sec, à l’abri des courants d’air pendant 30 minutes.

Ajouter ensuite le yaourt, la levure chimique, le reste de la farine, le ghee et le sel. Mélanger 5 minutes et laisser pousser de nouveau pendant 30 minutes.

Mettre à chauffer un plat en terre dans le four à température maximale pendant 15 minutes.

Séparer la pâte en 4 à 6 boules puis les aplatir avec la main plus ou moins finement en fonction de vos goûts.

Si vous souhaitez manger des naans, déposer quelques graines de cumin et appuyer un peu pour les faite adhérer à la pâte.

20130508_192232

Si vous désirez déguster des cheese naans, mettre 2 vaches qui rit au centre puis rabattre les quatre coins de la pâte afin d’enfermer le fromage puis aplatir délicatement de nouveau et parsemer de graines de cumin.

Déposer les naans sur le plat en terre et cuire +/- 10 minutes en fonction de vos goûts. A la sortie du four, vous pouvez étaler du beurre ou du ghee pour encore plus de gourmandise.

Si vous n’avez pas de plat en terre, vous pouvez les faire cuire sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou encore dans une poêle.

20130728_195849

Bon appétit 😉

 

Print Friendly, PDF & Email