Cake amande-ricotta-framboises

J’ai trouvé ce cake sur l’un de mes blogs préférés  » Eryn folle cuisine ». J’ai tout de suite flashé dessus en voyant qu’il contenait deux ingrédients que j’adore: la poudre d’amandes et la ricotta. Je vous l’ai déjà dit j’adore la consistance que la ricotta donne aux pâtisseries. Ce cake est ainsi fondant, moelleux avec une petite acidité apportée par les framboises et un bon goût d’amande. La seule chose que je modifierais est la quantité des framboises. En effet, j’en ajouterais au milieu du gâteau.

20130906_090909

Pour un moule à cake:

– 3 œufs

– 250g ricotta

– 120g sucre

– 200g amandes hachées finement ou de poudre d’amandes

– 30g de Maïzena

– 100g framboises (j’en mettrais plutôt 400g avec une couche au milieu et une sur le dessus)

– 1cs huile

– 1cc jus de citron

– 2 cs bombées d’amandes effilées (j’en ai mis plus)

Préchauffer le four à 180°C.

Blanchir les œufs avec le sucre. Ajouter les amandes hachées ou en poudre puis la ricotta, l’huile, la Maïzena et le jus de citron. Fouetter afin d’obtenir une consistance homogène.

Verser le mélange dans le moule beurré et fariné puis parsemer avec la moitié des amandes effilées. Enfoncer légèrement les framboises et ajouter le reste des amandes effilées.

Enfourner pour 55 minutes et couvrir d’aluminium si il colore trop.

Démouler et laisser refroidir sur une grille. Placer au frigo quelques heures avant de le déguster. D’après Eryn, il est même meilleur le lendemain.

20130906_090948

Bonne dégustation 😉

Print Friendly