Gâteau moelleux aux pêches

Ayant quelques pêches un peu abîmées et pas très sucrées, je me suis mise à la recherche d’une recette pouvant les sublimer. Je l’ai trouvée sur le blog « Mes gourmandises, qu’on se le dise… » J’ai tout de suite été attirée par celle-ci car elle est à base de ricotta et poudre d’amandes. Or, depuis mon essai de gâteau à la ricotta et à la cerise amarena, j’ai découvert qu’associées elles donnent un moelleux et un goût incomparables aux desserts. Ce gâteau est vraiment délicieux avec une consistance bien moelleuse. Le seul petit reproche que je lui ferais est qu’il n’est pas assez parfumé en pêche. La prochaine fois j’essaierai avec un autre fruit. Des poires bien parfumées par exemple car je pense qu’il faut utiliser des fruits juteux pour préserver son moelleux.

Pour un moule de 20cm de diamètre:

– 6 pêches épluchées et coupées en quartiers (j’en ai mis 8)

– 120g beurre fondu

– 220g farine

– 1 sachet de levure chimique

– 180g sucre

– 250g ricotta

– 4 œufs

– 80g poudre d’amandes

– cassonade

– amandes effilées

Préchauffer le four à 180°C.

Mélanger la ricotta avec le sucre puis ajouter un à un les oeufs, la poudre d’amandes et le beurre. Terminer par la farine et la levure. Incorporer délicatement à la pâte 2/3 des pêches. Verser le mélange dans un moule en silicone ou dans un moule beurré et fariné. Egaliser et déposer par dessus le reste des pêches. Saupoudrer d’amandes effilées puis de cassonnade et enfourner pour 55 minutes. Si le gâteau colore trop, couvrir d’alu.

Vous pouvez déguster ce gâteau tiède, froid ou bien même après plusieurs heures passées au frigo et l’accompagner d’un coulis de fruits rouges et le garnir avant de servir de pêches, nectarines, abricots.

Vous pouvez sans problème réaliser ce délice la veille.

20130828_175351

Régalez-vous bien 😉

 

Print Friendly