Bagels

Ça faisait longtemps que je ne vous avais pas mis une petite recette de boulangerie. C’est en regardant l’émission « Le Meilleur Pâtissier » que les candidats m’ont donné envie d’en réaliser. J’en achète régulièrement mais cette fois-ci je voulais voir si les « maison » seraient meilleurs. Sans hésitation je les préfère mille fois! Ils sont fermes à l’extérieur et moelleux à l’intérieur avec un goût inégalable. De plus ils sont très simples et rapides à réaliser! C’est certain je n’en achèterai plus… J’ai réalisé la recette de Mercotte.

Pour 6 bagels:

– 450g farine T55 (j’ai mis de la 45 car je préfère qu’ils soient moins compacts. Le risque est qu’ils s’abîment un peu au pochage mais je préfère qu’ils soient un peu moins jolis mais plus moelleux)

– 10g levure fraîche émiettée

– 9g sel

– 230g eau à température ambiante

– 18g huile

– graines de carvi, sésame, pavot… (facultatif)

Pour le pochage:

– 3l eau

– 20g fécule de pomme de terre

– 20g cassonade

– 40g sel

Pour la cuisson:

– 1 œuf battu

Mettre dans le bol du robot ou un saladier la farine et la levure émiettée d’un côté et le sel et le sucre de l’autre. Ajouter l’huile et l’eau et pétrir au crochet ou à la main 8 à 10 minutes.

Diviser le pâton en 6 portions égales.

Il existe 2 manières différentes pour former les bagels:

– former des boudins de 15 à 20 cm avec chaque morceau et faire des anneaux avec chacun.

– former des boules avec chaque morceau et creuser le centre de chacune avec le doigt puis agrandir le trou en faisant tourner la pâte autour de 2 doigts.

Quelque soit la technique utilisée, le trou doit être de 5 à 6 cm car il va avoir tendance à se refermer lors de la pousse et de la cuisson. Je les ai élargis un peu trop la prochaine fois ils seront plus jolis 😉 Laisser pousser 2 heures sur une plaque légèrement farinée et recouverts d’un torchon jusqu’à ce qu’ils aient environ doublé de volume.

20131115_084949

Préchauffer le four à 220°C.

Porter à ébullition l’eau avec la cassonade, la fécule et le sel et pocher les bagels 1 minute puis les retourner et les pocher 30 secondes. Sortir les bagels avec une écumoire et les débarrasser sur un linge afin d’absorber l’humidité.20131115_105003

 

Déposer les bagels sur une plaque recouverte de papier sulfurisé beurré et badigeonner au pinceau avec un œuf battu. Parsemer ou non de graines.

Enfourner pour +/- 15 minutes ( tout dépend si vous les aimez plus ou moins moelleux).

Une fois bien dorés, les débarrasser sur une grille jusqu’à complet refroidissement sauf si vous êtes comme moi et que vous en dévorez un dès sa sortie du four 😉

20131115_200736

 

Régalez- vous bien 😉

Print Friendly