Beignet à la compote

Vous l’aurez compris le lundi soir c’est « Le meilleur pâtissier » pour moi. Et la semaine dernière le thème était le petit-déjeuner et le goûter. La première épreuve consistait à réaliser des beignets donc forcément j’ai eu une envie irrésistible d’en savourer. Étonnamment je n’en avais encore jamais réalisé. J’ai donc chercher sur le net la recette qui me paraissait la meilleure. J’ai choisi celle du blog « Bienvenue chez Christhummm ». Verdict: ils étaient succulents! Ils étaient très moelleux, fondants et leur goût était parfait.

Pour une vingtaine de beignets (mais tout dépend de leur taille):

– 500g farine

– 100g sucre

– 80g beurre doux

– 20g levure fraîche

– 3 oeufs

– 150ml lait tiède

– 10g sel

– eau de fleur d’oranger (la quantité que vous souhaitez)

– compote ou confiture de votre choix

– huile de friture

Délayer la levure dans un peu de lait. Mettre l’ensemble des ingrédients dans un saladier ou le bol du robot en ne mettant pas en contact la levure avec le sel et le sucre. Pétrir à la main ou au robot pendant 8 à 10 minutes. Couvrir d’un torchon et laisser lever environ 1H30. Etaler la pâte sur une épaisseur d’environ 1cm-1,5cm et découper des disques à l’emporte-pièce. Le mien faisait 4cm de diamètre. Déposer les beignets sur une plaque de papier sulfurisé et les couvrir d’un torchon. Laisser lever environ 1 heure.

Chauffer l’huile à environ 170°C et y plonger les beignets. Lorsque la première face est bien dorée, les retourner et laisser dorer la deuxième face. En fonction de la taille de votre casserole ou friteuse, vous pourrez en cuire plus ou moins en même temps. Déposer les beignets sur du papier absorbant.

Vous pouvez les déguster immédiatement saupoudrées de sucre glace ou bien les fourrer avec la compote ou la confiture de votre choix . Pour cela il vous faudra la mettre dans une poche à douille avec une douille assez fine et percer le beignet pour injecter le fourrage. La pâte a beignet étant peu sucrée, j’ai bien sucré ma compote afin d’apporter la petite touche sucrée qui leur manquait pour être parfaits. Les saupoudrer de sucre glace et les dévorer sans attendre 😉

Vous pouvez sans problème les congeler.

20131203_220332bis

Régalez-vous 😉

Print Friendly