Gaufres Meert

Aujourd’hui je vous propose une nouvelle sorte de gaufre dont j’ai découvert l’existence dans l’émission « La Meilleure Boulangerie de France ». Elles contiennent plus de levure que les gaufres traditionnelles et gonflent donc beaucoup plus à la cuisson. Une fois cuites, elles sont ouvertes en 2 pour être garnies d’un mélange beurre-sucre-vanille. Un vrai régal!

 

 Pour la pâte:

– 500g farine

– 1 pincée de sel

– 75g sucre

– 4 œufs

– 25g levure fraîche délayés dans une petite quantité de lait tiède

– 250g beurre mou

Pour la garniture:

– 250g sucre

– 125g beurre mou

– 12,5 cl d’eau

– 1 gousse de vanille

Mélanger l’ensemble des ingrédients de la pâte excepté le beurre au crochet ou à la main. Ajouter ensuite le beurre en morceaux et bien travailler la pâte pour la rendre élastique. Couvrir le saladier d’un torchon et laisser lever pendant 3 heures.

Une fois levée, séparer la pâte en 30 parts environ et leur donner une forme de navette. Couvrir d’un torchon et laisser lever 1 heure.

20131101_134356bis

Pour le fourrage: porter le sucre et l’eau à ébullition. Une fois tiède, ajouter le beurre en morceaux et les grains de vanille. Réserver. Je n’ai pas mis d’eau car je préférais avoir une garniture plus épaisse.

Faire cuire les gaufres dans un gaufrier jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées puis les ouvrir immédiatement en 2 avec un couteau et les fourrer. Déguster sans attendre 😉

20131101_140237bis

Régalez-vous 😉

 

Print Friendly