Pain à hamburger

Ces pains à hamburger sont les meilleurs que j’ai pu manger. Nous les avons même comparés à plusieurs marques bien connues du commerce et ils sont vraiment meilleurs! Ils sont bien moelleux mais aussi très légers et ont un goût délicieux! Ils sont parfaits pour réaliser des hamburgers sans les alourdir. Je les aime tellement que je les réalise très souvent pour les déguster tartinés de beurre, confiture ou pâte à tartiner maison au petit déjeuner ou au goûter 😉 J’ai trouvé cette recette sr le blog « Le Pétrin ».

20131204_130346

Pour environ 8 pains:

– 500g farine T45

– 10g sel

– 15g levure fraîche de boulangerie

– 25g sucre en poudre

– 180ml eau tiède (200ml dans la recette originale)

– 75ml lait tiède

– 1 oeuf

– 30g beurre mou ou margarine

– graines de sésame, pavot…

– 1 oeuf pour la dorure

Diluer la levure dans un peu d’eau puis mélanger l’ensemble des ingrédients (excepté bien sûr les graines et l’oeuf pour la dorure) à la main ou avec le crochet dans le bol du robot. Lorsque vous mettez tous les ingrédients dans le saladier, il faut éviter de mettre en contact la levure avec le sel et le sucre avant de débuter le mélange. Pétrir pendant 8 à 10 minutes jusqu’à ce que la pâte devienne souple,lisse, élastique, légèrement adhérente mais pas collante.

Laisser lever la pâte couverte d’un torchon sec pendant 1h30 à 2h jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume. Il est possible de réaliser cette première pousse toute la nuit au frigo en couvrant le saladier avec du film alimentaire.

Recouvrir de papier sulfurisé 1 ou 2 plaques de cuisson. Diviser la pâte en 8 morceaux d’environ 120g puis les couvrir 5 minutes avec un  torchon puis façonner chaque pâton en boule régulière et les déposer sur la plaque en appuyant sur chacune afin de les aplatir un peu.

Attention à les espacer d’au moins 5 cm afin qu’elles ne se touchent pas après leur pousse. Couvrir les buns avec un torchon et laisser lever 1h30 environ ou jusqu’à ce qu’elles aient quasiment doublé de volume.

Préchauffer à 180°C. Dorer au pinceau avec de l’œuf battu et parsemer des graines de votre choix.

20131207_143014

 Enfourner pour 15 minutes environ jusqu’à ce qu’ils soient dorés mais encore bien moelleux. Laisser refroidir sur une grille.

Vous pouvez sans problème congeler ces délicieux petits pains.

20131207_193414bis

 

Régalez-vous.

 

Print Friendly