Pastilla au confit de canard-foie gras et poires

Nous l’avons servie sous forme individuelle en entrée pour le réveillon de Noël mais vous pouvez aussi en faire une grosse et la couper en parts. Vous pouvez également la manger en tant que plat en faisant des parts un peu plus grosses. Tout le monde s’est régalé! Les feuilles de brick apportent le croustillant, le canard confit du moelleux, le foie gras du fondant et les poires une petite touche sucrée. Le tout relevé par un parfum de cannelle. Un délice!

 

Pour 4 pastillas individuelles:

– 12 feuilles de brick

– 140g escalopes de foie gras cru de canard

– 2 cuisses de canard confites

– 1kg poires

– 1/2 citron

– 2 oignons ciselés

– 1 cs miel

– 40g de beurre (j’en ai eu besoin de plus)

– un peu de graisse du confit

– gingembre en poudre

– cannelle en poudre

– sel, poivre

Réchauffer les cuisses de canard 10 minutes dans la poêle sur feu doux. Laisser tiédir puis désosser et effilocher la chair.

Eplucher, épépiner et découper en dés les poires puis les citronner. Les faire revenir dans un peu de graisse du confit. Retirer les dés et les remplacer par les oignons et les laisser fondre 3 à 4 minutes sur feu doux. Ajouter le miel et laisser légèrement caraméliser. Ajouter les poires, 2 pincées de gingembre et 2 pincées de cannelle. Réserver jusqu’à ce que la préparation soit froide. Je les ai laissées refroidir dans un égouttoir afin d’éliminer le jus qu’elles libèrent afin de ne pas détremper les feuilles brick.

Saler et poivrer le foie gras et faire revenir les escalopes 1 minute par face sur feu vif. Égoutter sur du papier absorbant. Couper les escalopes en morceaux et les mélanger au confit.

Préchauffer le four à 180°C.

Enduire 3 feuille de brick de beurre fondu et les superposer. Déposer 1/4 du confit au foie gras puis 1/4 de la préparation aux poires. Rabattre les feuilles puis retourner la pastilla et la déposer sur une plaque chemisée de papier sulfurisé.

Renouveler l’opération pour les 3 dernières.

J’utilise toujours un cercle à tarte individuel afin de me permettre de faire des pastillas un peu plus régulières. Je mets le centre des feuilles sur le cercle et je « moule » les feuilles dans le cercle puis je remplis. Ensuite je coupe le pourtour des feuilles car je trouve que cela fais une trop grosse quantité de feuilles à manger. J’en garde suffisamment pour la refermer et je trouve que cela suffit amplement.

Enfourner 20 minutes ou un peu plus jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Saupoudrer d’un peu de cannelle moulue au moment de servir.

PS: j’ai confectionné les pastillas le matin et je les ai cuites le soir; elles étaient parfaites. C’est tout de même plus simple pour l’organisation.

20131224_204858bis

Bonne dégustation 😉

Print Friendly