Bûche à l’Ossau Iraty et confiture de cerise noire

Une alternative très originale au plateau de fromages! Si vous aimez le sucré-salé, vous allez adorer. L’alliance du fromage de chèvre avec la confiture de cerises noires ne m’étant pas inconnue je partais très confiante en tentant cette recette. Et j’étais sûre que sa présentation sous forme de bûche ferait son petit effet 😉 Nous l’avons servie le soir du réveillon de noël, elle a étonné mais le plus important, elle a été très appréciée!

Pour une bûche de 10 personnes:

Pour le biscuit:

– 4 œufs

– 25g sucre

– 50g poudre d’amandes

– 5 cl lait tiède

– 1cc piment d’Espelette

– 1/2 cc sel

– 50g farine

Pour la garniture:

– 300g de brebis Ossau-Iraty

– 200g confiture cerises noires

Pour le décor:

– +/- 4cs mascarpone

– 200g Ossau-Iraty râpé

– piment d’Espelette

Préchauffer le four à 180°C.

Fouetter les jaunes, le sucre, le sel et la poudre d’amandes puis ajouter le lait et le piment. Ajouter la farine tamisée puis délicatement les blancs montés en neige ferme. Verser la pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et l’étaler de façon homogène. Enfourner pour environ 10 minutes. Retourner le biscuit sur un torchon humide. Décoller le papier sulfurisé, rouler le biscuit avec le torchon et maintenir ainsi jusqu’à complet refroidissement.

Tailler l’Ossau-Iraty en lamelles régulières.

Une fois le biscuit refroidi, faire tiédir la confiture et en badigeonner le biscuit. Recouvrir avec les lamelles de fromage.

20131224_085414bis

Rouler délicatement et emballer serré dans du film étirable. Garder au moins 2 heures au réfrigérateur.

20131224_090037bis

Au moment de servir, couper les 2 extrémités afin d’avoir une buche bien régulière et poser la soudure de celle-ci en dessous dans le plat de service. Étaler une couche fine de mascarpone avec une spatule à lisser et recouvrir d’Ossau-Iraty râpé puis parsemer légèrement de piment d’Espelette si vous le souhaitez.

Pour encore plus de gourmandise, vous pouvez ajouter des fruits secs tels que des noisettes, pistaches, amandes concassées dans la pâte du biscuit ou bien encore détendre au fouet un fromage de chèvre frais, le mettre dans une poche à douille et en étaler un boudin sur le bord du biscuit avant de rouler afin d’avoir un cœur de fromage frais.

20131224_233427bis

Bon appétit 😉

Print Friendly