Je vous avais proposé une recette de frangipane l’année dernière mais celle-ci est encore meilleure. J’ai réalisé une pâte feuilletée inversée qui est de loin la meilleure car plus légère, aérienne avec un bon goût de beurre. La crème a un goût parfait et une texture encore plus agréable que la précédente. Sa recette vient du blog “La cuisine de Bernard”. Bon pas besoin d’en rajouter, vous l’avez compris, pour moi elle est … PARFAITE 😀
Pour 1 galette de 24 cm de diamètre:
– Pâte feuilletée inversée (recette ici) ou 2 rouleaux de pâte feuilletée du commerce
Pour la crème:
Pour la crème d’amandes:
– 75g beurre
– 75g poudre d’amandes
– 75g sucre glace
– 45g oeuf
– 7,5g Maïzena
– 15g rhum
Mélanger l’ensemble des ingrédients et réserver au frais.
Pour la crème pâtissière:
– 70g lait entier
– 5g poudre de lait entier
– 17,5g jaunes d’oeufs
– 17,5g sucre
– 2,5g farine
– 7,5g beurre
– 1/2 gousse vanille fendue et grattée
Porter à ébullition le lait avec les graines de vanille et la gousse. Blanchir les jaunes avec le sucre puis ajouter le lait en poudre, la farine tamisée et bien mélanger. Verser sur ce mélange le lait chaud débarassé de la gousse puis remettre sur feu doux et ramener à ébullition en fouettant constamment. Lorsque la crème bout, poursuivre 2 minutes la cuisson.
Hors du feu, ajouter le beurre et bien mélanger. Une foie refroidie, réserver au frigo.
Pour la crème frangipane:
– 300g crème d’amandes
– 90g crème pâtissière
Mélanger les 2 préparations froides puis réserver au frigo ou utiliser directement.
Pour le montage:
– 1 oeuf
– 50g lait
– 10g sucre
Si vous réalisez la pâte vous même, découper 2 disques de 24cm de diamètre. Il vous restera de la pâte mais vous pouvez sans soucis la congeler ou bien réaliser de petites galettes individuelles, des chaussons aux pommes…
Mettre le premier disque sur une plaque recouverte de papier sulfurisé puis y étaler la crème jusqu’à 1,5cm des bords et mettre la fève.
Badigeonner les bords avec un pinceau trempé dans l’eau. Recouvrir avec le deuxième disque et appuyer légèrement pour faire adhérer les 2 pâtes ensemble.
Avec la lame d’un couteau, dessiner les motifs de votre choix puis chiqueter la pâte c’est à dire inciser légèrement avec la pointe d’un couteau les bords afin de permettre à la pâte de gonfler pendant la cuisson sans que les couches de pâte ne se désolidarisent.
Mélanger l’œuf, le lait et le sucre et badigeonner la galette de ce mélange avec un pinceau. Mettre au frigo 30 minutes.
Enfourner pour environ 30 minutes à 175°C puis 30 minutes à 150°C.
Laisser tiédir sur une grille.
Si vous la réalisez à l’avance, je vous conseille de la tiédir légèrement juste avant de la déguster. Elle sera encore meilleure!
Régalez-vous 😉
Commentaires récents