Pain au lait au coeur de crème pâtissière

Ça turbine en cuisine  > Boulangerie, Desserts >  Pain au lait au coeur de crème pâtissière
0 Comments

J’ai réalisé ces petits délices pour le brunch de noël. C’est la tradition, nous faisons toujours un brunch le lendemain du réveillon 🙂 Cette année, nous avons décidé de tout réaliser maison (pains au chocolat, croissants, kringle estonien, pancakes, œufs brouillés et ces fameux petits pains). Imaginez l’odeur dans la maison pendant la cuisson de ces petites merveilles. Heureusement que le déballage des cadeaux nous a fait patienter 🙂 Pour en revenir aux pains au lait, ils sont exquis: moelleux, fondants avec un petit goût de chocolat. Par contre je ne mettrai pas de rhum la prochaine fois et pour mon papa je remplacerai les pépites de chocolat par des raisins secs 🙂 J’ai trouvé la recette sur le blog “Couleur de vie”.

20131225_125158bis

Pour une quinzaine de pièces:

Pour la crème pâtissière (à faire plusieurs heures à l’avance):

– 25cl

– 2 jaunes d’oeufs

– 20g Maïzena ou de farine

– 2 sachets de sucre vanillé

– 2cs liqueur de mirabelles ou poires ou du rhum

– 50g sucre en poudre

Blanchir les jaunes avec le sucre puis ajouter la Maïzena. Verser dessus le lait chaud et remettre sur le feu jusqu’à épaississement tout en fouettant constamment. Hors du feu, ajouter l’alcool si vous souhaitez en mettre. Débarrasser dans un saladier et couvrir au contact avec du film plastique. Laisser refroidir puis mettre au frigo jusqu’à utilisation.

Pour la pâte:

– 500g farine type 55 (je préfère 45)

– 22g levure fraîche de boulanger délayée dans une partie du lait

– 70g sucre

– 2 sachets de sucre vanillé

– +/- 25cl lait

– 1 œuf

– 50g beurre

– 8g sel

– pépites de chocolat ou raisins secs…

Mélanger avec le crochet du robot ou à la main ou à la machine à pain l’ensemble des ingrédients. Si vous utilisez le crochet, laisser tourner une dizaine de minutes. La pâte doit être élastique et non collante. Couvrir d’un torchon et laisser lever environ 1h30 à 2h jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume.

Détailler la pâte en 15 boules puis étaler chacune sur un plan de travail fariné en forme ovalaire.

20131224_211657bis

Découper ensuite au couteau le bord inférieur en lanières verticales.

Déposer sur la partie supérieure de l’ovale de la crème pâtissière et rabattre la partie supérieure de l’ovale sur la crème. Appuyer légèrement pour sceller.

20131224_211736bis

Rabattre chaque lanière vers le haut puis sous le petit pain pour les maintenir en place. Laisser lever à nouveau 1h30 à 2h.

Vous pouvez réaliser toutes ces étapes la veille, mettre ces petits pains au frigo et les sortir le lendemain 2 heures avant de les cuire.

20131224_212940bis

Pour la dorure:

– 1 œuf battu avec un petit peu de lait

Préchauffer le four à 200°C.

Badigeonner chaque pièce de dorure avec un pinceau et enfourner pour une dizaine de minutes à 200°C.

20131225_123422bis

Régalez-vous 😉