La meilleure crème glacée à la vanille

Cette glace est tout simplement succulente! Maintenant que j’ai trouvé l’ingrédient miracle pour avoir des glaces moelleuses, sans cristaux même au bout de plusieurs jours, c’est certain je n’en achèterai plus! Cet ingrédient est la gomme de guar. C’est un produit naturel que vous trouverez en magasin biologique. J’ai trouvé cette recette sur le blog « La cuisine de Bernard ». J’ai juste remplacé le stabilisateur à glace par la gomme de guar. J’ai utilisé cette crème glacée pour réaliser mes « sphères meringuées au coeur glacé sur leur poêlée de fruits ». L’idéal est d’avoir une sorbetière mais vous pouvez aussi mélanger toutes les 30 minutes votre préparation durant les 4 premières heures de prise au congélateur. Le résultat sera peut être un peu moins bon mais restera tout de même tout à fait délicieux et surtout bien plus sain qu’une glace industrielle! 

– 500ml lait entier

– 20 cl crème liquide entière

– 170g sucre

– 5 jaunes d’oeufs

– 2 gousses de vanille fendues et grattées

– 25g poudre de lait entier (j’ai mis de l’écrémé car l’entier n’existe pas en bio)

– 2,5g gomme de guar

Mettre les gousses de vanille, les grains de vanille, 100g de sucre et le lait dans une casserole sur feu doux. Dès l’ébullition, arrêter le feu et laisser infuser la vanille durant une quinzaine de minutes.

Blanchir les jaunes avec 50g de sucre et ajouter le lait en poudre.

Porter de nouveau le lait à ébullition puis le verser sur le mélange précédent. Remettre sur feu doux et mélanger continuellement jusqu’à atteindre 85°C c’est à dire comme une crème anglaise. Le mélange doit napper la cuillère et ne surtout pas bouillir. Hors du feu, ajouter la crème liquide puis la gomme de guar mélangée au reste du sucre. Bien mélanger et laisser refroidir puis réserver au frigo au minimum 2 heures (pour moi 1 nuit).

Retirer les gousses et mettre le mélange dans la sorbetière le temps indiqué sur le mode d’emploi.

Vous pouvez la déguster immédiatement elle aura alors la consistance d’une glace italienne ou la réserver dans un bac au minimum 2 heures au congélateur afin qu’elle durcisse un peu.

20140205_231330bis

 Régalez-vous 😉

Print Friendly