Florentins Christophe Felder

Ces petites bouchées sont différentes des florentins « classiques » que nous connaissons tous mais largement aussi bonnes. Je crois même que j’ai une préférence pour ceux-ci. L’alliance du chocolat, de l’amande, de la cacahuète, du citron et de l’orange est juste à tomber. Pour ne rien gâcher, cette recette est très facile et très rapide à réaliser.

– 60g miel

– 60g beurre

– 60g sucre semoule

– zestes râpés d’1/2 orange

– zestes râpés d’1/2 citron

– 60g d’amandes effilées

– 20g dés citrons confits

– 20g dés d’oranges confites

– 40g cacahuètes salées hachées grossièrement

– 1 pincée de fleur de sel

– 100g chocolat noir tempéré à 60 ou 70%

Préchauffer le four à 180°C.

Faire fondre à feu doux dans une casserole le miel, le beurre, le sucre et les zestes puis porter à ébullition. Hors du feu, incorporer les amandes, les fruits confits, les cacahuètes et mélanger.

Verser cette préparation sur une plaque recouverte de papier cuisson et répartir uniformément. Enfourner pour 15 minutes jusqu’à l’obtention d’une coloration blonde régulière.

Parsemer de fleur de sel et glisser la feuille de cuisson sur une planche à découper.

Découper des carrés de 5cm de côté. Si ils durcissent trop vite, vous pouvez les faire légèrement ramollir au four. Disposer les florentins refroidis sur une grille posée sur une feuille. A l’aide d’une spatule, réaliser des traits de chocolat et réserver jusqu’à ce que le chocolat soit figé.

PS: gourmande comme je suis, j’ai fais des traits de chocolat plus épais et plus nombreux que dans la recette initiale. A vous de faire comme vous préférez 😉

 20140205_103402

Régalez- vous 😉

Print Friendly