Macarons à la vanille 2

Je vous ai déjà proposé une ganache à la vanille il y a quelques temps. C’est la recette qu je réalisais tout le temps mais j’avais un petit reproche à lui faire: la présence de chocolat blanc. En effet, je n’en raffole pas et surtout je trouve qu’il a tendance à couvrir le parfum de la vanille. Alors lorsque j’ai trouvé une recette n’en contenant pas sur le blog « La cuisine de Bernard » je n’ai pas tardé à l’essayer et se fut la révélation. Elle est désormais ma number 1. Comme on dirait à la maison, c’est tout simplement une « tuerie »!

Pour une trentaine de macarons:

– 1 recette de base de macarons (ici)

– 70ml eau

– 1 gousse de vanille

– 1 pointe de couteau de vanille en poudre (j’ai mis de l’extrait de vanille sans alcool)

– 1 sachet de sucre vanillé

– 1 œuf

– 125g beurre doux

– 1cc d’oxyde de titane (je n’en ai pas mis)

– 1 feuille de gélatine

– 30g Maïzena

– 125g sucre semoule

– 20g poudre d’amandes

Mélanger l’œuf avec 50g de sucre puis ajouter la farine.

Faire bouillir le reste du sucre, le sucre vanillé, l’eau, la gousse de vanille fendue et grattée et la vanille en poudre. Couper le feu et laisser infuser 10 minutes.

Réhydrater la gélatine 10 minutes dans de l’eau froide.

Verser le sirop sur le mélange d’œufs, bien mélanger puis poursuivre la cuisson sur feu doux en mélangeant constamment jusqu’à épaississement.

Hors du feu, ajouter la gélatine essorée, bien mélanger puis ajouter l’oxyde de titane, la poudre d’amandes puis le beurre en morceaux et mélanger. Mettre la préparation dans une poche à douille et laisser prendre à température ambiante ou au frigo.

Garnir les macarons de cette succulente crème puis les conserver 24 heures au frigo avant de les déguster.

Régalez-vous 😉

Print Friendly