L’Arc-en-ciel de Patrick Berger

Ça turbine en cuisine  > Desserts, Gâteaux >  L’Arc-en-ciel de Patrick Berger
4 Comments

Ce délice est tout droit sorti du magasine “Fou de Pâtisserie”. Il est composé d’une pâte sablée recouverte d’un confit de framboises et fraises, d’une macaronade et d’une crème vanille. Les arômes de fruits rouges et vanille se marient à merveille. C’est un dessert très léger, il est moelleux et fond dans la bouche. Mon papa a même dit que c’est l’un des meilleurs gâteaux que j’ai pu faire! Vous pouvez y aller les yeux fermés, c’est une TUERIE 😉

20140509_171050bis

Pour un entremet de 20cm de diamètre:

Pour la pâte sablée:

– 25g beurre pommade

– 15g sucre semoule

– 15g poudre d’amandes blanche

– 10g trimoline (ou miel)

– 75g œufs

– 30g farine

– 1g baking powder (levure)

Mélanger le beurre, le sucre et la poudre d’amandes. Ajouter la trimoline puis les œufs, la farine et enfin le baking powder. Étaler dans un cercle de 18cm de diamètre et laisser reposer 4 heures avant de cuire 10 minutes à 160°C.

PS: j’avais peur que la pâte coule sous mon cercle, je l’ai donc mise au frigo dans un saladier et versé cette dernière dans le cercle juste avant de la cuire.

20140507_210315bis

Le confit de fruits:

– 20g pulpe de fraises

– 20g pulpe de framboises

– 72g sucre semoule

– 10g pectine (j’en ai mis 5g)

– 125g fraises

– 125g framboises

Faire tiédir les pulpes puis ajouter le reste des ingrédients et porter à ébullition. Laisser refroidir avec un papier film au contact.

Pour la macaronade:

– 50g blancs d’oeufs

– 12g sucre

– 25g poudre d’amandes

– 25g poudre de noisettes

– 50g sucre

– 10g farine

Préchauffer le four à 170°C.

Monter les blancs en neige et les serrer avec le sucre. Incorporer délicatement les poudres, le sucre et la farine. Verser dans un moule de 18cm de diamètre et enfourner pour 8 minutes.

20140507_210245bis

Pour la crème vanille:

– 75g lait

– 1 gousse de vanille (j’en ai mis 2 de Martinique) fendue et grattée

– 70g jaunes d’oeufs

– 70g sucre

– 4g feuilles de gélatine

– 225g crème fouettée

Réhydrater la gélatine dans de l’eau froide pendant 10 minutes. Infuser la (les) gousses et les grains de vanille dans le lait chaud. Blanchir les jaunes avec le sucre puis verser la lait à la vanille dessus tout en mélangeant. Reverser le tout dans la casserole puis cuire à 85°C sur feu doux ou jusqu’à ce qu e crème nappe la cuillère. Ajouter la gélatine essorée, bien mélanger puis chinoiser. Incorporer la crème fouettée lorsque la crème atteint environ 37°C.

20140507_213720bis

Le glaçage:

– 75g eau

– 150g sucre

– 150g glucose

– 100g lait concentré sucré

– 10g feuilles de gélatine

– 70g beurre de cacao

– colorant rouge ou rose

Réhydrater la gélatine dans de l’eau froide pendant 10 minutes. Chauffer l’eau à 103°C avec le sucre et le glucose. Ajouter le lait concentré tiédi, la gélatine essorée puis verser le tout sur le beurre de cacao haché. Mixer et incorporer le colorant.

Montage et finition:

Poser le disque de pâte sablée au centre d’un cercle de 20cm de diamètre chemiser de rhodoïd pour faciliter le démoulage. Étaler le confit de fruits sur la pâte sablée

20140507_211428

Garnir copieusement de crème vanille. Enchâsser la macaronade et recouvrir le tout de crème vanille. Lisser et mettre au congélateur au minimum 4 heures.

20140507_214220bis

Démouler puis verser le glaçage à environ 40°C. Décorer selon vos envies.

20140508_123336

Bonne dégustation 😉

 

 

 

4 thoughts on “L’Arc-en-ciel de Patrick Berger”

  1. Bonjour, j’ai fait également ce gâteau pour aujourd’hui et je vois que vous l’avez fait aussi 😉

    C’est effectivement , une tuerie ce gâteau !! Mais j’ai une petite question , vous l’avez dégusté glacé ou alors vous l’avez laisser décongeler doucement une fois le glaçage mis ? Dans la recette , rien est indiqué
    Pour ma part , je l’ai glacé hier soir et dégusté ce midi mais je me demande si c’est ce qu’il fallait faire 😉

    1. Oui bien sûr! Pour une grande majorité d’entremets, il est nécessaire de congeler afin de pouvoir réaliser un glaçage qui tienne et soit esthétique. Il faut ensuite le laisser décongeler plusieurs heures au frigo avant de le déguster. Bonne fin de week-end 😉

  2. J’aime beaucoup ton nouveau site. J’ai fait ce gâteau à 3 reprises et je n’aimais pas vraiment le glaçage, du coup au deuxième essai j’ai rajouté 300g de fraises mixés et là j’adore. Merci pour ta recette. J’aime beaucoup aussi les sphères au chocolat et je les ai préparés pour 39 personnes hier à mon travail avec l’aide de personnes en situation de handicap, on a eu que des félicitations et les résidents étaient super fiers de leurs sphères.

    1. Je suis contente de lire que mon nouveau site te plaise et surtout que certaines de mes recettes aient su ravir tes papilles 😉 Parfait si tu as trouvé des petites modifications qui te permettent d’apprécier encore plus ce dessert 😉 Bonne soirée et surtout si tu testes de nouvelles recettes n’hésite pas à me faire des retours 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.