Muffin à la banane

Hier une patiente nous a donné des kilos de bananes. Nous en mangeons beaucoup mais là elles étaient déjà bien mûres. A peine rentrée à la maison, les enfants presque sages en train de jouer dans le salon, je me suis jetée sur mon robot pour préparer ces petites gourmandises. En 15 minutes, ils étaient dans le four et pendant leur cuisson le bain des enfants était donné. Plus qu’à manger nos courgettes farcies au riz complet, fruits secs et huile de coco et nous pouvions nous délecter de ce petit délice. Encore tièdes c’était juste un délice, ils sont moelleux avec un cœur de banane tout fondant. Les parfums du sucre de coco et de la farine de coco se marient à merveille avec la banane. J’ai trouvé la recette sur l’un de mes blogs préférés du moment « Miss Pat ». Elle est également compatible avec la cure de Sandra Cabot.

Pour 7 gros muffins:

– 440g bananes bien mûres (j’ai ajouté 1 morceau de banane d’environ 3cm de long dans chaque muffin)

– 250g farine T80 (j’ai mis 50g de farine de coco et 200g de farine d’épeautre)

– 150g sucre complet (j’ai mis 125g de sucre de coco)

– 80g purée d’amandes blanche (j’ai mis de la purée d’amandes complète)

– 3 œufs

– 1/2cc cannelle

– 1/2 gousse de vanille fendue et grattée

– 1/2 sachet de levure

– 1 pincée de sel

Préchauffer le four à 180°C.

Écraser les bananes puis ajouter l’ensemble des ingrédients et bien mélanger. Verser une partie de la pâte dans les moules puis mettre un morceau de banane et recouvrir de pâte. Enfourner pour environ 20 minutes.

Vous pouvez aussi réaliser un cake. Pour cela procéder de la même manière en mettant de la banane sur toute la longueur de celui-ci. Enfourner pour environ 40 minutes.

Vous pouvez réaliser un glaçage qui terminera à la perfection votre banana bread. Pour cela, mélanger du fromage à tartiner avec du sucre glace ou encore du fromage frais, du beurre et du sirop d’agave ou tout autre source de sucre.

Il paraît qu’ils sont encore meilleurs le lendemain car les arômes ressortent mieux. Je ne peux pas vous dire ils étaient déjà terminés 😉

20140517_083704

Régalez-vous 😉

Print Friendly

2 thoughts on “Muffin à la banane

  1. C’est chouette cette petite surprise au milieu de la pâte à gâteau : une belle tranche de banane.
    La recette des muffins est ici : http://cuisipat.canalblog.com/archives/2013/02/10/26373589.html

    Pour une version crème, lorsque les oeufs sont autorisés, j’aime beaucoup cette recette que mon fiston a mangé avec grand plaisir : http://www.untibebe.com/2013/12/recette-de-la-cr%C3%A8me-%C3%A0-la-banane-et-%C3%A0-la-vanille-de-miss-pat-recette-bebe.html

    Je t’embrasse Miss 😉 Belle journée à toi !

    • Dès que les oeufs sont autorisés je tente ta recette. Ma fille va adorer je pense 😉 Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *